la Chine pulvérise un record du monde avec son train à lévitation magnétique qui part plus vite qu’une fusée

Date:

Partager:

650 km/h en 7 secondes : la Chine pulvérise un record avec son train à lévitation magnétique.

Pas de roues = pas de contact avec les rails = pas de frottements.

Juste de l’électromagnétisme pur, une ligne droite d’un kilomètre, et un bolide de 1,1 tonne lancé à la vitesse d’un avion de chasse. Direction la province du Hubei, en Chine, où le laboratoire de Donghu vient de battre un record mondial : 650 km/h atteints en seulement 7 secondes.

Ca fait quand même 2,63 g et à titre de comparaison une fusée Ariane 5 au décollage c’est 1,3 g !

Lire aussi :

Un départ façon fusée pour le nouveau train à lévitation magnétique chinois

Le véhicule d’essai est un démonstrateur à lévitation magnétique. Traduction : il ne touche pas le sol. Grâce à un système de répulsion entre aimants de même pôle, le train flotte à quelques millimètres au-dessus de son guide. Résultat : une accélération vertigineuse, limitée uniquement par la résistance de l’air et sur un “petit” seul kilomètre. Oui, vous avez bien entendu : accélération, pointe de vitesse et freinage… le tout sur la distance d’un tour de circuit automobile.

Des capteurs au millimètre près

Pour y parvenir, il a fallu repousser toutes les limites connues. À commencer par le contrôle de la trajectoire. Le système de propulsion utilise un moteur linéaire ultra-puissant, piloté par des algorithmes capables de suivre la position du train avec une précision de 4 millimètres.

Grâce à ce même système, il peut en outre passer de 650 km/h à 0 en seulement 200 mètres. Une décélération contrôlée, sans accroc.

C’est un peu comme freiner une Formule 1 sur une piste de vélo… mais sans déraper.

Un laboratoire sur rail pour la Chine

Mais pourquoi construire un circuit aussi court pour des vitesses aussi folles ? La réponse est simple : tester plus, plus vite, et moins cher.

Avec ce format compact, pas besoin de raser des dizaines de kilomètres de terrain pour expérimenter. On peut enchaîner les essais, optimiser les moteurs, les systèmes de refroidissement, et même les formes aérodynamiques… le tout sans bouger de son campus.

Et cerise sur le train : ce type de piste pourrait être intégré directement dans des centres urbains ou technologiques, accélérant les cycles de développement pour les futurs trains commerciaux.

Un pays lancé à pleine vitesse

La Chine ne découvre pas la lévitation magnétique : elle en est déjà la championne mondiale. Depuis 2004, la ligne de Shanghai transporte ses passagers à 430 km/h, avec une technologie venue d’Allemagne (le fameux Transrapid). Mais depuis, la Chine a pris le relais, et développe ses propres solutions : plus rapides, plus puissantes… et plus locales.

En 2022, des chercheurs chinois ont testé un prototype à supraconducteurs haute température, censé rouler à 600 km/h. Et en 2024, un essai dans un tube basse pression (à la manière des projets hyperloop) a visé les 1 000 km/h.

Des projets militaires et spatiaux étudient déjà la possibilité d’utiliser cette technologie pour lancer des fusées, en leur donnant un coup de pouce initial sans carburant !

Et ailleurs dans le monde ?

En comparaison, l’Europe et les États-Unis restent timides. Le Japon développe toujours son train à lévitation supraconductrice (le Chūō Shinkansen), mais l’ouverture commerciale est sans cesse repoussée. En Corée du Sud, une ligne plus lente circule entre l’aéroport d’Incheon et Yongyu. Reste encore l’Inde qui a également des visées sur cette technologie avec des essais de Maglev prometteurs.

Ce que ce test change vraiment

Derrière les chiffres impressionnants, ce record ouvre une nouvelle page. Il prouve qu’on peut tester des vitesses extrêmes sur de courtes distances, avec précision, sécurité et répétabilité. C’est un bond en avant pour la recherche, mais aussi un raccourci pour le développement industriel.

Et à terme, si la ligne atteint bien les 800 km/h prévus, on se rapprochera de la frontière entre les trains atmosphériques et les hyperloops sous vide. Un vrai tournant.

Les chiffres à retenir :

Élément Valeur
Vitesse atteinte 650 km/h (404 mph)
Temps pour atteindre cette vitesse 7 secondes
Accélération moyenne 2,63 g (Ariane 5 : ~1,2 g)
Distance totale de test 1 000 mètres
Distance de freinage 200 mètres
Précision du système 4 millimètres
Vitesse cible annoncée 800 km/h

 

Sources :

  • CTGN (China Global Television Network)
  • Donghu Laboratory, Hubei Province
  • Déclarations de Li Weichao, directeur du centre de propulsion magnétique
  • Archives des programmes maglev en Chine, Corée, Japon et États-Unis

 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

150 millions de personnes de langue arabe peuvent remercier la France qui depuis 10 ans leur permet de regarder leur émission préférée grâce à...

Eutelsat reste le roi des ondes au Moyen-Orient. Le 22 octobre 2025, Eutelsat a annoncé le renouvellement de son...

La France à la veille d’une révolution sans précédent des transports grâce à cette première mondiale : une autoroute à recharge dynamique par induction

France : une autoroute qui recharge votre voiture pendant que vous roulez. Mercredi 22 octobre 2025, sur une portion...

La Chine marque encore des points dans la perspective de la conquête de la Lune avec cette mission prévue pour le 31 octobre 2025

Un duo fusée-vaisseau prêt à rugir dans les cieux. Ce 24 octobre, au Centre de lancement de Jiuquan, la...

Ce colosse de 200 mètres va battre le record du monde de sa catégorie et faire la fortune de la Belgique dans la pose...

Le géant belge qui tisse la toile électrique des mers. Sous les projecteurs des chantiers navals de Jiangsu, en...