Contrat prestigieux pour le Français Alstom qui va placer pour la première fois dans l’histoire du tunnel sous la Manche un train à 2 étages

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Eurostar commande ses trains du futur chez Alstom.

La compagnie Eurostar vient de commander 30 rames flambant neuves Avelia Horizon, construites en France par Alstom.
Montant de l’opération ? 1,4 milliard d’euros. Livraison prévue à partir de 2031. Ces trains vont incarner une nouvelle manière de voyager en Europe, plus confortable, plus économe, plus simple.
Ce sera première fois qu’un train à deux niveaux traversera le tunnel sous la Manche.

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Eurostar va acheter 30 rames Avelia Horizon d’Alstom pour 1,4 milliard d’euros

C’est un peu le polyglotte du rail. Le nouveau Avelia Horizon (5e génération du TGV) est capable de rouler sous quatre systèmes électriques différents. Il passera sans effort de Paris à Londres, de Bruxelles à Amsterdam, de Francfort à Lille. Aucun besoin de changer de locomotive, de rame ou d’équipe.
Eurostar devient un vrai trait d’union continental avec ce nouveau train qui rendra les frontières invisibles.
Le confort ne sera pas en reste : jusqu’à 740 passagers (en version 200 mètres) pourront s’asseoir dans chaque rame double ce qui permettra d’augmenter le flux par voyage.

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Deux niveaux, 20 % d’énergie en moins

Le nouveau design des rames est plus effilé, les moteurs plus compacts, la motricité mieux répartie. Et le résultat se voit : –20 % d’énergie consommée par rapport aux TGV actuels.
Dans le rail, chaque kilowatt compte. Moins d’électricité, c’est moins de coûts et moins d’émissions, sans sacrifier la vitesse. Le train atteindra toujours les 320 km/h, confortablement installé, sans secousses.

Moins d’ateliers, plus de service

Un train, ce n’est pas qu’un bout d’aluminium profilé. C’est un monstre de mécanique, d’électronique, de logiciels et ça s’entretient.
Avec Avelia Horizon, Alstom a tout repensé pour réduire les temps d’immobilisation. Diagnostic à distance, composants modulables, maintenance prédictive. Résultat : 30 % de maintenance en moins que la génération précédente.
Chaque jour gagné en atelier, c’est un jour de plus sur les rails. Pour Eurostar, c’est bien entendu un “plus” puisque ça veut dire plus de voyageurs, moins de retards, plus de trains à l’heure.

Un bijou industriel né en France

Ce petit bijou est un produit 100% français. Rochelle assemble les voitures passagers. Belfort s’occupe des motrices. Les moteurs viennent d’Ornans. Les bogies du Creusot. Les écrans, les capteurs, les ordinateurs de Villeurbanne. Même les sièges sont conçus à Valenciennes.
Dix sites industriels mobilisés, des milliers d’emplois, une chaîne de production aussi précise qu’un mouvement d’horlogerie. Pour tenir le rythme, Alstom a même récemment investi 150 millions d’euros pour augmenter sa capacité.

Rappelons également que plus de 1 000 trains de la gamme Avelia d’Alstom circulent en 2025 dans 25 pays et  traversent quotidiennement 22 frontières.

15 millions de voyageurs pour Eurostar et ce n’est pas fini

Eurostar, c’est un peu l’enfant du tunnel sous la Manche. Lancée en 1994, l’entreprise  permet de relier Paris et Londres en 2 h 15, sans décoller du sol. À ses débuts, la rame jaune et grise symbolisait une Europe qui se rapprochait, rame après rame. Trente ans plus tard, Eurostar a bien grandi. En 2022, elle a fusionné avec Thalys pour former un groupe unique (propriété à 55,75% de la SNCF), capable de desservir 28 villes dans cinq pays. En 2024, l’entreprise a transporté près de 15 millions de passagers, un record post-Covid, générant 1,53 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec plus de 2 300 employés répartis entre Bruxelles, Londres, Paris et Amsterdam.

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Caractéristiques techniques du train Avelia Horizon

Caractéristique Valeur
Modèle Avelia Horizon
Type Train à très grande vitesse à deux niveaux, articulé
Vitesse maximale 320 km/h
Configuration 2 motrices compactes + 9 voitures articulées (en version 200 m)
Capacité en version 200 m Jusqu’à 740 passagers
Traction Quadri-tension, compatible avec 4 réseaux électriques européens
Consommation énergétique –30 % par siège par rapport à la génération précédente
Capacité supplémentaire +35 % par rapport aux modèles concurrents
Maintenance –30 % sur les coûts de maintenance préventive
Aérodynamique Optimisée (nez allongé, réduction des cavités, faible résistance au roulement)
Accessibilité Portes extra-larges, plancher optimisé, circulation fluide
Modularité Intérieurs reconfigurables, sections adaptables aux besoins
Connectivité Système d’information passager, éco-conduite, monitoring à distance

Source : Communiqué de presse d’Alstom

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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