L’orque “Gladis La Blanche” était-elle enceinte lorsqu’elle a commencé ses attaques sur les bateaux ?

Date:

Partager:

Comportement singulier de White Gladis

White Gladis, l’orque est très probablement à l’origine des attaques contre les bateaux dans les eaux ibériques. Selon les experts, White Gladis aurait été percutée par un navire ou prise dans un filet de pêche, un événement qui aurait déclenché le comportement qui s’est depuis propagé à plus d’une douzaine d’orques.

Mónica González, une biologiste marine de la “Coordinadora para o Estudo dos Mamíferos Mariños” (CEMMA), a déclaré lors d’un webinaire le 11 juin : “Elle allait vers les bateaux avec son petit, donc elle préférait arrêter les bateaux plutôt que de garder son bébé en sécurité”.

Chronologie des attaques

Les interactions inhabituelles entre les bateaux et les orques (Orcinus orca) au large des côtes de l’Espagne et du Portugal ont commencé à l’été 2020. C’est à cette époque que les experts pensent que White Gladis a vécu l'”instant aversif” qui a déclenché ce comportement. White Gladis a ensuite donné naissance à un petit en 2021 après une période de gestation de 15 à 18 mois.

Depuis ces premières interactions, le nombre de rencontres impliquant un contact physique entre les orques et les bateaux a augmenté chaque année, entraînant le naufrage de trois bateaux et des dommages sur plus de 100 autres.

La propagation du comportement agressif

“Gladis Filabres”, le petit de “White Gladis”, est l’un des 11 jeunes identifiés qui ciblent désormais les gouvernails des bateaux au large de la côte Espagnole avec une grande efficacité. “Les orques utilisent l’écholocation, elles peuvent donc “voir” le gouvernail à l’intérieur et à l’extérieur, et elles savent comment le toucher pour briser le gouvernail”, a déclaré González.

Le comportement semble se propager dans la population ibérique par apprentissage social. Les jeunes et les petits imitent les adultes et reproduisent les comportements qu’ils jugent avantageux ou intéressants, selon Alfredo López Fernandez, un biologiste et représentant du “Grupo de Trabajo Orca Atlántica” (GTOA).

Conséquences des attaques

Le 22 juin, trois orques ont attaqué un bateau participant à “The Ocean Race”, une course à voile par étapes autour du monde, près du détroit de Gibraltar, percutant ses gouvernails et sa coque. Le 25 juin, un autre bateau a été attaqué à l’est de l’entrée du canal de Faro, au large de la côte sud du Portugal. Le même jour, un catamaran a été pris pour cible au large de l’île de Culatra par six orques pendant 50 minutes.

Ces comportements agressifs et persistants soulèvent des questions sur le bien-être des orques et leur interaction avec les activités humaines. La sécurité des navires en mer est également devenue une préoccupation croissante.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Attention à la tentation de prévoir un retour sur investissement élevé à partir d’anomalie boursière d’après cette étude

Les facteurs prédisant les retours sur investissement du marché boursier, excitants mais peu fiables. Les anomalies du marché boursier,...

« En 2024, une femme = un homme ? Une question de pouvoir » Conférence capitale sur les droits des femmes

À l'occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, met en place...

Le comité éthique et scientifique de Parcoursup dévoile son rapport annuel

Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a officiellement remis son rapport annuel 2023 à Sylvie Retailleau,...

Comment choisir le bon traiteur pour son mariage ?

Organiser un mariage est une expérience passionnante qui comporte également de nombreux défis. Parmi les éléments clés à...