Euclid : La Nouvelle Mission de l’ESA dans l’Univers Obscur

Date:

La mystérieuse composition de notre univers a toujours fasciné et perplexe la communauté scientifique. Aujourd’hui, l’Agence spatiale européenne (ESA) lance une nouvelle mission audacieuse pour découvrir les secrets de la matière noire et de l’énergie noire et aider à répondre à la question fondamentale : de quoi est fait l’univers ?

Lancement de la Mission Euclid

Le 1er juillet à 17h12 (UTC+2), le vaisseau spatial Euclid, arrimé à une fusée SpaceX Falcon 9, a décollé depuis la station de la Space Force à Cap Canaveral en Floride, États-Unis. L’objectif de cette mission ambitieuse : mieux comprendre la nature de la matière noire et de l’énergie noire, deux éléments clés de notre univers.

Après le lancement et la séparation de la fusée, le signal d’Euclid a été acquis par le Centre européen des opérations spatiales (ESOC) de l’ESA à Darmstadt, en Allemagne, par le biais de la station terrestre de New Norcia en Australie à 17h57 (UTC+2).

Les Acteurs de la Mission Euclid

L’ambition d’Euclid a été rendue possible grâce à la collaboration d’une équipe d’experts internationaux. En effet, le projet a bénéficié du travail et de l’expertise de centaines d’acteurs industriels et d’institutions scientifiques européennes, et de la collaboration avec des partenaires internationaux.

La NASA a également apporté sa contribution en fournissant les détecteurs pour le spectromètre-photomètre infrarouge proche (NISP) de la mission Euclid. De plus, l’ESA a choisi Thales Alenia Space pour la construction du satellite et de son module de service, et Airbus Defence and Space pour développer le module de charge utile, notamment le télescope.

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

Le Voyage de l’Euclid

Euclid mettra à profit les quatre prochaines semaines pour se diriger vers le point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre. Ce point d’équilibre du système, situé à 1,5 million de km de la Terre (environ quatre fois la distance Terre-Lune) dans la direction opposée au Soleil, offre un environnement stable pour le fonctionnement de la mission.

Explorer l’Univers Sombre

Le rôle d’Euclid ne se limitera pas à observer les galaxies situées jusqu’à 10 milliards d’années-lumière de nous. Le vaisseau créera également la carte 3D la plus précise de l’univers jamais réalisée, avec une troisième dimension représentant le temps lui-même.

Equipé d’un télescope à réflexion de 1,2 m et de deux instruments scientifiques innovants, le VIS et le NISP, Euclid analysera la lumière infrarouge des galaxies pour établir avec précision leur distance. Ces données permettront aux astronomes d’en déduire les propriétés de l’énergie noire et de la matière noire.

Les Répercussions de la Mission

Outre le dévoilement des mystères de l’univers, la mission Euclid ouvrira de nouvelles voies pour la recherche en astrophysique. Les précieuses données collectées seront publiées chaque année et seront accessibles par la communauté scientifique mondiale via les archives scientifiques hébergées au Centre européen d’astronomie spatiale de l’ESA en Espagne.

Au cours des six prochaines années, Euclid étudiera un tiers du ciel avec une précision et une sensibilité sans précédent, marquant un tournant historique dans notre quête de compréhension de l’univers. L’énigme de la matière noire et de l’énergie noire n’a jamais été aussi proche d’être résolue.

*Credits: ESA – M. Pedoussaut

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Les étirements : véritable intérêt ou mythe de la récupération sportive, ce que dit la science

Parmi les pratiques les plus courantes dans l'univers du sport figure l'étirement, souvent recommandé pour améliorer la flexibilité...

Journée mondiale de la malbouffe du 21 juillet 2024

Depuis plusieurs décennies, la malbouffe s'est imposée comme une composante incontournable de l'alimentation moderne dans de nombreux pays....

La brique de l’avenir est faite dans un matériau insolite : Un champignon et pour un coût très réduit

Les champignons : Une innovation durable pour répondre à la crise du logement. Face à une crise du logement...

Cette découverte scientifique capitale sur les terres rares peut s’avérer un tournant dans l’histoire numérique

Découverte capitale sur les propriétés magnétiques des métaux terres rares. Pour la première fois dans l'histoire de la physique,...