“Barbie” le film : Avez-vous succombé à la déferlante rose ?

Date:

Un raz-de-marée de produits dérivés

Dans l’attente de la sortie américaine du film “Barbie” ce vendredi, la société mère Mattel a orchestré une véritable tempête marketing avec plus de 100 marques qui ont décidé de voir la vie en rose. Des bancs roses aux arrêts de bus, des vêtements roses en vitrine des magasins, jusqu’à une série de consoles Barbie par Microsoft’s XBox, le rose est partout. Même HGTV organise un “Barbie Dreamhouse Challenge” en quatre parties.

Bloomingdale’s a lancé une boutique éphémère “Barbie Dreamhouse” proposant des produits dérivés de Barbie dans son magasin phare de Manhattan et à Century City, Los Angeles. Et ce ne sont là que les collaborations officielles. De nombreux acteurs non officiels tentent également de profiter de la folie Barbie. Des restaurants à travers le pays proposent des cocktails roses spéciaux, tandis que des décorateurs d’intérieur proposent des options comme des crédences roses vives pour “Barbifier” votre cuisine.

Un impact social

Même l’organisation “I Support the Girls”, une association à but non lucratif qui a fourni 22 millions de soutiens-gorge et de produits d’hygiène menstruelle aux personnes sans-abri, aux réfugiés et aux immigrants, crée une campagne de sensibilisation autour des menstruations en utilisant Barbie. Les bénévoles créent des paquets miniatures de tampons et de serviettes hygiéniques de taille Barbie comme outils pédagogiques.

Plongée dans le passé du jeu vidéo : Top 10 des pires jeux de rétrogaming

Un coup de pouce pour la marque

Certains experts estiment que tout ce marketing au-delà du film est bénéfique pour la marque vieille de 64 ans, aidant à attirer plusieurs générations de fans. Cependant, il sera difficile pour de nombreux produits de se démarquer dans un monde submergé de rose. Pour certains consommateurs, comme Hollie Krause du New Jersey, la frénésie rose de Barbie qui a commencé en juin est déjà trop intense. Elle a acheté des pyjamas à thème Barbie, un t-shirt Barbie, de la limonade rose marquée Barbie, ainsi que d’autres tenues roses. Maintenant, elle se sent submergée.

Un film attendu

Le premier film en prise de vue réelle de Barbie, un hommage à la poupée avec une certaine satire mordante, arrive à un moment où les ventes de Barbie ont connu des hauts et des bas après avoir chuté de 2012 à 2015. La marque a dû faire face à une concurrence féroce d’autres poupées et a été critiquée pour avoir imposé des normes de beauté irréalistes aux filles, perdant ainsi une certaine pertinence. Elle a connu une forte hausse des ventes pendant la pandémie lorsque les parents cherchaient à divertir leurs enfants. Barbie représente maintenant un tiers des revenus de Mattel et la marque a diversifié les poupées avec plus de teintes de peau et des versions avec des jambes prothétiques, des fauteuils roulants et des aides auditives. Cette année, elle a dévoilé sa première poupée atteinte du syndrome de Down.

Un succès commercial ?

Jusqu’à présent, le marketing autour du film semble bien fonctionner. La Barbie spécialement conçue pour le film, habillée d’une robe à carreaux rose, est numéro 1 des ventes de poupées et de la catégorie “poupées et maisons de poupées pour préscolaires” vendues sur Amazon, selon le site du détaillant. Neiman Marcus a noté qu’il a lancé sa collaboration exclusive Barbie avec Balmain l’année dernière et a épuisé de nombreux articles en quelques jours. Sur la base du succès de la collaboration de l’année dernière et du phénomène culturel actuel “Barbiecore”, il a réédité la collection à partir du 10 juillet, a déclaré le détaillant.

Il reste à voir si cette manie du rose perdurera après la sortie du film, mais une chose est sûre : Barbie a réussi à créer un véritable phénomène culturel et marketing.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une nouvelle pompe de refroidissement portative basée sur l’effet électrocalorique réduit la température de 16 degrés de son environnement proche

Des scientifiques en science des matériaux de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), ont développé une technologie...

Un pont haut comme 2x le viaduc de Millau ! La Chine va battre un record et clôturer un des plus gigantesques chantiers du...

Pont du Grand Canyon de Huajiang : Quand la Chine transforme l’impossible en réalité. Le Grand Canyon de Huajiang,...

Les États-Unis sont très proches de débloquer cette nouvelle source d’énergie nucléaire qui leur donnerait une longueur d’avance sur leurs concurrents

Les ingénieurs américains franchissent le cap des 100 tests pour le réacteur de génération IV à neutrons rapides...

Le plus iconique personnage de Star-Wars vient de donner son nom à ce “monstre” des fonds marins qui a une particularité physique expliquant ce...

Découverte au Vietnam d'un isopode géant nommé en hommage au plus iconique des méchants de Star Wars. Dans les...