L’industrie de l’exploitation minière en mer profonde échoue à obtenir le feu vert mais demeure une menace

Date:

Partager:

Les négociations de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) se sont terminées aujourd’hui, avec l’échec des entreprises d’exploitation minière en mer profonde à obtenir un feu vert immédiat pour commencer à piller les océans. L’opposition à l’exploitation minière en mer profonde au sein de l’ISA se renforce, avec plus de 20 gouvernements appelant à une pause.

Un revers pour l’industrie minière en mer profonde

“L’industrie de l’exploitation minière en mer profonde se préparait à plonger ses dents mécaniques dans le fond de l’océan, mais leur pari a échoué car ils ont sérieusement sous-estimé l’importance de la science et de l’équité sur une entreprise simplement spéculative et motivée par le profit. Les fissures apparaissent dans ce qui jusqu’à présent a été une forteresse pour les intérêts de l’industrie en raison de la prise de conscience et de la mobilisation croissantes du public. Il est clair que la plupart des gouvernements ne veulent pas que leur héritage soit de donner le feu vert à la destruction des océans”, a déclaré Louisa Casson, militante pour les océans chez Greenpeace International.

Changement climatique : alerte aux algues toxiques sur la côte basque

L’opposition grandissante à l’exploitation minière en mer profonde

Les décisions adoptées par le Conseil de l’ISA le 21 juillet signifient effectivement qu’une majorité de pays – dont le Brésil, le Costa Rica, le Chili, Vanuatu, l’Allemagne et la Suisse – n’ont pas cédé à la pression de l’industrie – soutenue par des nations comme la Norvège, Nauru et le Mexique – pour accélérer les règles de l’exploitation minière en mer profonde. Le cours de l’action de The Metals Company, leader de l’industrie, a chuté alors que les marchés réagissaient à la nouvelle. Cependant, l’ISA n’a toujours pas réussi à fermer une faille juridique qui permettrait aux entreprises de commencer à miner l’année prochaine.

La lutte pour la préservation des océans

“Les investisseurs qui regardent ce qui s’est passé la semaine dernière ne verront qu’une industrie désespérée essayant de maintenir l’illusion qu’elle a un avenir. Si l’exploitation minière en mer profonde était vraiment aussi durable que le prétendent les mineurs et que leur cœur était vraiment investi dans l’aide à la crise climatique, pourquoi bloquer la dissidence ? Il est devenu clair pendant ces semaines que poursuivre de manière irresponsable l’exploitation minière en mer profonde en pleine crise climatique n’est pas seulement imprudent, mais politiquement toxique. Le monde se bat contre l’exploitation minière en mer profonde – il y a une grande bataille à venir, mais le combat est lancé”, a poursuivi Casson.

Un appel mondial à l’arrêt de l’exploitation minière en mer profonde

Le monde se réveille face à la menace significative que représente l’exploitation minière en mer profonde. Les appels des peuples autochtones sont rejoints par des personnes du monde entier : 37 institutions financières, plus de 750 scientifiques et l’industrie de la pêche ont également appelé à un arrêt.

“Dans le Pacifique, l’océan nous est cher. Il informe nos vies et qui nous sommes en tant que peuple. Le spectre de l’exploitation minière en mer profonde soulève de nombreuses préoccupations qui nous rappellent les héritages que notre région a ressentis des autres industries extractives coloniales et de l’ère barbare des essais nucléaires. Nous appelons les dirigeants mondiaux à être de meilleurs intendants de notre océan en se joignant à l’appel pour un moratoire”, a déclaré Joey Tau, militant du Pacific Network on Globalisation (PANG) basé à Suva, aux Fidji.

Greenpeace estime que le moyen d’arrêter cette industrie est de passer par un moratoire qui se concentre sur la mise en place de protections et qui exige que davantage de gouvernements s’expriment pour protéger l’océan.

Eric GARLETTI
Eric GARLETTI
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Newsletter

Related articles

Samsung Food : La Révolution IA qui Met du Piment dans Votre Cuisine !

La technologie évolue à pas de géant, et dans cette course à l'innovation, Samsung Electronics vient de franchir...

La Journée de la Question Stupide : Le 28 septembre 2023

Chaque année, le 28 septembre, des milliers de personnes à travers le monde se rassemblent pour célébrer une...

Aledia réalise une levée de fonds de 120M€ et accueille Pierre Laboisse comme nouveau dirigeant pour catalyser l’industrialisation de ses produits microLED

La société grenobloise Aledia, pionnière dans le domaine des technologies d'affichage microLED, franchit une étape déterminante dans son...

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : Un portrait révélateur de la trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE au troisième trimestre 2023

Au coeur de l’économie française, les PME/TPE tiennent une place cruciale dans le tissu entrepreneurial. Le baromètre trimestriel...