La Coalition Mondiale de la Société Civile, des Peuples Autochtones, des Mouvements Sociaux et des Communautés Locales pour la Reconnaissance Universelle du Droit Humain à un Environnement Propre, Sain et Durable est l’un des lauréats du prestigieux Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies 2023. La coalition a été récompensée pour son rôle essentiel dans la plaidoirie pour la reconnaissance du droit à un environnement sain par l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) en juillet 2022.
Un prix décerné tous les cinq ans à plusieurs récipiendaires à la fois
Le Prix des Droits de l’Homme de l’ONU est décerné une fois tous les cinq ans à plusieurs récipiendaires à la fois. Cette année, c’est la première fois qu’il est accordé à une coalition mondiale. Le prix sera remis à New York le 10 décembre, jour qui marque également le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, rendant cette reconnaissance encore plus spéciale.
Neuf Cétacés Échoués en Trois Jours sur les Côtes du Sud des Landes et du Pays Basque !
Un travail de longue haleine pour une réalisation majeure
Cette réalisation n’a été possible que grâce à des efforts incessants qui ont commencé il y a des décennies et qui ont abouti à des milliers de personnes de partout dans le monde qui se sont unies pour atteindre un jalon : la reconnaissance par les Nations Unies du droit humain à un environnement propre, sain et durable. En premier lieu, le prix met en évidence l’importance de la collaboration pour faire progresser la protection indispensable de notre planète et la réalisation des droits de l’homme. Aucune organisation, aucun mouvement ou personne n’aurait pu obtenir la reconnaissance universelle du droit à un environnement sain seul. Ensemble, une coalition mondiale diversifiée a fait de cela une réalité.
La nécessité de protéger les espaces participatifs pour tous
De plus, le prix reconnaît la nécessité de protéger les espaces participatifs pour tous. Alors que les espaces civiques se réduisent de manière inquiétante et que de nombreux défenseurs des droits de l’homme et de l’environnement sont attaqués dans le monde entier, le prix envoie un rappel fort : il est essentiel de respecter et de renforcer les espaces de participation et de collaboration. La protection des espaces civiques et le respect et le soutien à tous les défenseurs des droits de l’homme sont essentiels pour la mise en œuvre effective de ce droit nouvellement reconnu. Ce droit est également un élément intégral de la justice environnementale et de la démocratie et fournit un chemin sans faille pour protéger les droits des générations futures.
La reconnaissance du droit à un environnement sain plus que jamais nécessaire
Cette annonce intervient juste quelques jours avant l’anniversaire de la reconnaissance par l’AGNU du droit humain à un environnement propre, sain et durable le 28 juillet. Depuis lors, des millions de personnes continuent de subir les impacts cumulatifs et accélérants de la triple crise planétaire de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution, exacerbée par les inégalités systémiques, qui contribuent aux violations continues du droit à un environnement sain dans le monde entier. Ce prix souligne qu’aujourd’hui plus que jamais, les États doivent faire de ce droit une réalité. Il s’agit à la fois d’une reconnaissance et d’un appel à l’action pour les gouvernements, les entreprises, les institutions et les personnes du monde entier pour garantir que le droit à un environnement propre, sain et durable soit effectivement garanti et juridiquement protégé afin qu’il puisse être joui par tous.