Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture : Le 29 septembre 2023

Date:

Partager:

La Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, célébrée chaque année le 29 septembre, a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 2019. Ce jour marque un appel au changement dans la manière dont nous produisons, distribuons et consommons nos aliments. À l’ère où la faim dans le monde reste une réalité déchirante et où la durabilité environnementale est un impératif, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire se présente comme un levier d’action incontournable.

Sensibilisation et mobilisation

Ces dernières années, cette journée a vu un afflux croissant de mobilisation autour de l’objectif de réduire de moitié les pertes et gaspillages de nourriture d’ici 2030, comme énoncé dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. La sensibilisation est le premier pas vers un changement substantiel. Cette journée vise donc à éduquer le public sur l’impact environnemental, économique et social de la gaspillage alimentaire, tout en promouvant des pratiques plus durables à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Le chiffre alarmant des pertes et gaspillages

Selon la FAO, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année à travers le monde, ce qui représente un tiers de la production alimentaire mondiale. Ces chiffres sont plus que préoccupants, surtout dans un contexte où près de 690 millions de personnes souffrent de la faim.

Journée mondiale du cœur : Le 29 septembre 2023

Le coût environnemental du gaspillage alimentaire

L’impact du gaspillage alimentaire ne s’arrête pas aux frontières de la faim. Il pèse également lourdement sur l’environnement. La production, la distribution, et l’élimination des aliments gaspillés génèrent près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. De plus, la dilapidation des ressources naturelles telles que l’eau et le sol est une autre facette du coût environnemental.

Initiatives et solutions innovantes

Face à ce constat, diverses initiatives voient le jour autour du globe pour contrer ce fléau. Que cela soit au niveau des gouvernements, des entreprises, ou des consommateurs, chacun a un rôle à jouer.

Des applications mobiles telles que “Too Good To Go” permettent par exemple de récupérer les invendus des commerces de proximité. D’autre part, les politiques publiques s’orientent de plus en plus vers la responsabilisation des acteurs de la chaîne alimentaire, et la promotion de systèmes de production plus durables.

Conclusion

La Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture du 29 septembre 2023 est bien plus qu’une simple date sur le calendrier. C’est un rappel pressant que l’action est nécessaire et possible. Par la sensibilisation et la mobilisation, cette journée aspire à créer un élan mondial vers une gestion alimentaire plus responsable et équitable, pour l’humanité et pour la planète.

En résumé :

  • La Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, le 29 septembre, vise à promouvoir un changement dans la gestion de la chaîne alimentaire mondiale.
  • Selon la FAO, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées annuellement, équivalant à un tiers de la production alimentaire globale, dans un contexte où près de 690 millions de personnes souffrent de faim.
  • Le gaspillage alimentaire contribue à près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et dilapide des ressources naturelles cruciales.
  • Des initiatives variées, comme l’application “Too Good To Go” et des politiques publiques ciblées, émergent pour combattre le gaspillage alimentaire et promouvoir la responsabilité à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.
  • La journée aspire à créer une prise de conscience globale et à encourager des actions concrètes vers une gestion alimentaire plus durable et équitable.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Mariage : Voilà 7 idées tendances pour remplacer les dragées à votre mariage

Des alternatives créatives aux dragées traditionnelles pour les mariages. Les dragées ont longtemps été synonymes de mariage, offertes comme...

Cet organe vital diffère selon que vous êtes une femme ou un homme d’après cette étude récente

Bien que les cœurs des hommes et des femmes puissent battre à l'unisson, saigner ou même se briser,...

Le salon international de l’agriculture 2024 : Un bilan positif malgré un contexte houleux

Une affluence record dans un contexte difficile Le Salon International de l'Agriculture (SIA) 2024 s'est achevé sur une note...

Réforme du RSA : Expansion de l’expérimentation RSA rénové à 47 départements

Dans la continuité de ses efforts pour atteindre le plein emploi, le Gouvernement a annoncé une réforme majeure...