La minute papillon : les bonnes nouvelles à découvrir

Date:

Vous en avez marre des nouvelles anxiogènes qui passent en boucle à la télé ? Les punaises de lit hantent vos nuits et la mâchoire d’Antoine Dupont ne vous intéresse guère ?

Aujourd’hui, faisons le plein d’optimisme. Avec la minute papillon, découvrez les bonnes nouvelles de ces dernières semaines, pour commencer la journée du bon pied.

Installez-vous, parce que les bonnes nouvelles, c’est comme les mouches, ça vole en escadrille !

Retour sur les bonnes nouvelles qui embellissent notre semaine

Au menu du jour dans la minute papillon, le retour en force des rhinocéros en Afrique, les femmes à l’honneur pour le crash-test de voiture et la suspension de l’abattage des arbres grâce à Thomas Breil.

Baby-boom chez les rhinocéros ?

Convoités pour leur corne, les rhinocéros sont victimes de braconnage massif en Afrique. Heureusement, des organismes comme la WWF luttent sans relâche pour abolir une pratique encore trop répandue.

Sans parler de baby-boom, les chiffres sont sans appel : la population mondiale de rhinocéros a grimpé de 5,2% en 2022 pour un total de 23290 rhinocéros d’après les chiffres de la WWF.

La cause de ce regain de population ? La protection des espèces, la lutte contre le braconnage et la sensibilisation face à cette espèce menacée qui joue pourtant un rôle essentiel dans son environnement.

Espérons que cette tendance se confirmera à la fin de cette année 2023.

Des crash-tests sur des modèles féminins, une première !

Vous ne rêvez pas, la Suède est le premier pays à tester les accidents de voiture sur des mannequins féminins.

SET 50F est le doux nom de ce mannequin qui met en lumière une aberration de plus. En effet, les lois régissant la sécurité routière imposent des essais aux mensurations masculines depuis les années 70, rien pour les femmes. Décision étrange quand on sait que les femmes sont plus exposées lors d’un accident de voiture.

Utiliser des mannequins féminins est une nécessité pour adapter le système de protection, notamment au niveau de la poitrine, mais aussi au niveau du cou qui est en moyen plus fragile que celui d’un homme. Les épaules des femmes seraient aussi plus étroites et les hanches plus larges, il est donc urgent d’adapter le système de protection. Espérons que le crash-test au féminin se démocratisera vite.

Suspension de l’abattage des arbres sur le projet de l’autoroute A69

C’est une lutte de longue haleine face à une aberration écologique, mais aussi sociale. Arrachage des arbres, artificialisation des sols ou encore destruction d’un écosystème pour gagner quelques minutes… Les scientifiques et les professionnels sont vent debout, mais rien n’y fait. Malgré la contestation de plus de 200 scientifiques, le projet est en cours. Thomas Breil, militant activiste, tente coûte que coûte de faire cesser le chantier. Après s’être suspendu à un arbre et avoir entamé une grève de la faim, le militant écologiste a été encore plus loin dans sa lutte. Lundi dernier, il a entamé une grève de la soif, mettant encore davantage sa vie en danger.

Mardi 10 octobre, le projet est suspendu pour trois jours. Petite victoire puisque la suspension du projet entraîne aussi un groupe de discussion qui se réunira vendredi pour tenter de trouver un consensus.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...

Airbus Helicopters : Les forces spéciales françaises testent le prototype du NH90 en configuration Standard 2

Airbus Helicopters a entamé une campagne de tests de vol impressionnante pour le prototype du NH90 en configuration...