La Journée nationale de la qualité de l’air, qui s’est tenue le 14 octobre dernier, a été l’occasion pour le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de mettre en avant les politiques publiques déployées pour combattre la pollution atmosphérique. Zoom sur cette journée et les principales initiatives annoncées.
La qualité de l’air en progression, mais la vigilance demeure
Au fil des années, la France a connu une amélioration notable de la qualité de son air. Entre 2000 et 2022, une diminution significative des émissions de la plupart des polluants a été enregistrée. Si les progrès sont indéniables, avec notamment une baisse de 60% des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 85% pour le dioxyde de soufre (SO2), certains dépassements des seuils réglementaires persistent, notamment concernant l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules PM10.
Journée nationale de la qualité de l’air : le 14 octobre 2023
2022, une année marquée par des pics de pollution
L’année 2022 a été marquée par plusieurs épisodes de pollution majeurs. Entre les particules PM10 en janvier, mars, juillet et août, et les pics d’ozone en métropole durant l’été, l’année a été éprouvante pour la qualité de l’air. Ces épisodes ont été accentués par des phénomènes tels que les feux de forêt et les poussières désertiques aux Antilles.
Des politiques publiques pour lutter contre les pollutions atmosphériques
Face à ces défis, le Gouvernement a décidé d’accélérer les principales politiques publiques en matière de qualité de l’air. L’une des initiatives phares est la mise en place des zones à faible émission (ZFE). Le chauffage au bois domestique, souvent pointé du doigt pour sa contribution à la pollution de l’air, fait également l’objet d’un plan d’action national. La loi climat et résilience, quant à elle, vise une réduction de 50% des émissions de particules fines d’ici 2030 dans les territoires les plus touchés.
“Changeons d’air, changeons de mobilités” : Une campagne de sensibilisation
L’ADEME, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, a lancé une grande campagne nationale intitulée “Changeons d’air, changeons de mobilités”. Cette initiative vise à éduquer le public sur les effets de leurs déplacements sur la qualité de l’air et à promouvoir des modes de transport plus verts. La campagne, diffusée à partir du 14 octobre pendant trois semaines, met l’accent sur la mobilité active, les déplacements collectifs, les aides pour les véhicules moins polluants et les Zones à Faibles Emissions.
Une plateforme pour mieux respirer en ville
Le portail “mieuxrespirerenville.gouv.fr” est une nouvelle plateforme d’information mise à disposition du grand public. Elle a pour but d’informer sur les zones à faibles émissions, d’orienter les usagers selon leurs besoins spécifiques et de proposer des services adaptés.
La lutte contre la pollution atmosphérique est un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement. Les efforts du Gouvernement, bien que significatifs, doivent être soutenus et renforcés pour garantir un air pur pour tous. La prise de conscience collective, via des campagnes de sensibilisation, et l’adoption de comportements responsables sont des étapes cruciales vers cet objectif.