Frelon asiatique : L’envahisseur qui menace nos écosystèmes!

Date:

L’écosystème, dans toute sa complexité, nous offre chaque jour des interactions d’une richesse insoupçonnée. Cependant, lorsqu’un nouvel acteur entre en scène, l’équilibre fragile de cet écosystème est mis à rude épreuve. C’est le cas de la Vespa velutina ou frelon asiatique, une espèce de frelon envahissante, qui bouleverse les interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs en Europe.

L’invasion du frelon asiatique ou Vespa velutina

Originaire d’Asie, la Vespa velutina, communément appelée frelon asiatique, a fait son apparition en Europe il y a quelques années. Elle est rapidement devenue l’un des visiteurs les plus fréquents de certaines plantes, comme l’H. hibernica en Espagne du Nord-Ouest. Bien qu’elle puisse polliniser certaines plantes, son impact global sur l’écosystème est moins bénéfique qu’il n’y paraît.

Frelon asiatique : L’envahisseur qui menace nos écosystèmes!

Un prédateur redoutable pour les pollinisateurs natifs

L’activité prédatrice de la Vespa velutina a un impact direct sur la fréquentation florale des insectes natifs. Des familles d’insectes comme les Vespidae et les Tachinidae sont particulièrement vulnérables à la prédation. L’invasion du frelon asiatique a ainsi réduit le nombre de visites florales de ces pollinisateurs essentiels, impactant directement la production de graines de certaines plantes.

Des comportements modifiés en présence du prédateur

Face à la menace que représente la Vespa velutina, de nombreux insectes modifient leur comportement. Certains, comme les Colletidae, visitent plus fréquemment les fleurs mais y passent moins de temps. D’autres, comme les Apidae, ralentissent leur rythme de déplacement entre les fleurs. Ces changements comportementaux, induits par la présence du frelon, affectent directement la qualité de la pollinisation.

Une pollinisation moins efficace

Malgré le fait que la Vespa velutina visite régulièrement les fleurs pour se nourrir de nectar, et qu’elle puisse ainsi transporter du pollen, elle n’est pas aussi efficace que les pollinisateurs natifs qu’elle déloge. En effet, même si elle contribue à la pollinisation de l’H. hibernica, cette contribution ne compense pas l’impact négatif qu’elle a sur la reproduction de la plante, comme en témoigne la réduction du nombre de graines par fruit observée.

L’arrivée de la Vespa velutina (frelon asiatique) en Europe a bouleversé un équilibre écologique établi depuis des millénaires. Malgré son rôle potentiel en tant que pollinisateur, son impact en tant que prédateur et compétiteur pour le nectar semble nettement plus néfaste. Cette étude met en évidence l’importance de mesurer et comprendre les interactions écologiques pour protéger nos écosystèmes fragiles des menaces d’invasion.

Source de l'étude : Sandra V. Rojas-Nossa, Thomas A. O'Shea-Wheller, Juliette Poidatz, Salustiano Mato, Juliet Osborne, Josefina Garrido, Predator and pollinator? An invasive hornet alters the pollination dynamics of a native plant, Basic and Applied Ecology, Volume 71, 2023, Pages 119-128, ISSN 1439-1791, https://doi.org/10.1016/j.baae.2023.07.005.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....

Comment bien choisir son contrat d’assurance pour un auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, par sa flexibilité et sa simplicité administrative, séduit un nombre croissant de professionnels. Toutefois, cette forme d'entreprise...

Pourquoi le report de la facturation électronique est une bonne nouvelle pour vous

Le gouvernement français a récemment annoncé un report significatif de la généralisation de la facturation électronique, initialement prévue...