C’est arrivé un 24 octobre : signature du traité de Westphalie en 1648

Date:

Le Traité de Westphalie marque la fin des guerres de religion en Europe

Le Traité de Westphalie, signé en 1648, représente un moment monumental dans l’histoire européenne. Mettant fin à la série dévastatrice de conflits connus sous le nom de Guerre de Trente Ans dans le Saint-Empire romain germanique et la Guerre de Quatre-Vingts Ans entre l’Espagne et les Provinces-Unies, il a redéfini le paysage politique et religieux de l’Europe, établissant de nouveaux principes qui allaient façonner les relations internationales pour les siècles à venir.

Lire aussi :

Contexte de la guerre de Trente ans

Depuis 1618 et la défenestration de Prague, l’Europe était plongée dans un chaos sanglant, avec un conflit initial centré sur la lutte religieuse entre catholiques et protestants dans le Saint-Empire.
Avec le temps, le conflit s’est élargi, impliquant une variété de puissances européennes telles que la Suède, l’Espagne, le Danemark ou la France et devenant plus politique et territorial que religieux.

Les Négociations de paix

Les négociations de paix ont commencé en 1644 dans les villes d’Osnabrück et Münster, situées dans l’actuelle Allemagne. Elles ont impliqué un éventail complexe de participants, reflétant la complexité des conflits eux-mêmes.

Les points importants du Traité

  • La souveraineté des États: Le traité a établi le concept moderne de souveraineté des États, affirmant le droit des États à une autonomie politique et religieuse complète.
  • Les Changements Territoriaux: Il y a eu d’importants changements territoriaux, avec des terres transférées entre diverses puissances, y compris la Suède, la France et les Provinces-Unies.
  • Liberté Religieuse: Le traité a également permis une certaine liberté religieuse dans le Saint-Empire, une étape importante vers la tolérance religieuse avec le principe de Cujus regio, ejus religio (traduction commune : « tel prince, telle religion »).

Impact et Héritage du traité

Le Traité de Westphalie est souvent cité comme le début du système d’État moderne, inaugurant une nouvelle ère dans les relations internationales où la souveraineté des États et l’équilibre des pouvoirs sont devenus des principes directeurs. Il a également contribué à mettre fin aux guerres de religion en Europe, en favorisant une tolérance religieuse accrue.

Conclusion sur le traité

Le Traité de Westphalie reste un point de repère dans l’histoire, non seulement en mettant fin à des décennies d’un conflit qui aura coûté la vie à environ 4 millions d’allemands (soit 20% de la population de l’Allemagne de l’époque), mais aussi en posant les fondations du système international moderne. Son héritage perdure, continuant d’influencer la conception et la conduite des relations internationales dans le monde contemporain.

- Guillaume Hyacinthe Bougeant, Histoire du Traité de Westphalie, ou des Négociations, Vol. 4 : Qui se firent à Munster et à Osnabrug, pour établir La Paix entre toutes les Puissances... de la Cour et des Plénipotentiaires de France, Forgotten Books, 1744 et 1751 (réimpr. 2018) (ISBN 978-0-282-30660-1).
- Émile Charvériat, Histoire de la guerre de Trente Ans (1618-1648), Paris, Plon, 1878, 2 vol. in-8°.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le Nucléaire de nouveau à la mode ? Cette technologie révolutionnaire réduit de 80% la radioactivité des déchets et de moitié leur durée de...

La technologie suisse qui pourrait sauver le monde de l’apocalypse nucléaire. La gestion des déchets nucléaires pourrait connaître un...

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....

Comment bien choisir son contrat d’assurance pour un auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, par sa flexibilité et sa simplicité administrative, séduit un nombre croissant de professionnels. Toutefois, cette forme d'entreprise...