Le Garçon et le Héron, le nouveau chef-d’œuvre de Miyazaki – Média 24

Date:

C’est l’histoire d’un éternel retour. On pensait Hayao Miyazaki à la retraite depuis son dernier film d’animation Le vent se lève en 2013, il n’en est rien !

Pour notre plus grand plaisir, le maître de l’animation japonaise (82ans !) revient avec un film poétique déjà considéré comme un chef-d’œuvre par les critiques et le public.

Des images à couper le souffle

Il aura fallu plus de sept à Hayao Miyazaki pour terminer son dernier chef-d’œuvre en date. C’est dire le travail minutieux et consciencieux accordé pour ce film des studios Ghibli. À l’heure de la surproduction de séries et de films, il y a encore un petit studio japonais qui résiste pour produire des films à la réflexion et à la finition à couper le souffle. Et ce travail se ressent à chaque scène, chaque image est un tableau époustouflant.

Le maître au sommet de son art

Le Garçon et le Héron raconte l’histoire du petit Mahito. Durant la Seconde Guerre mondiale, il déménage à la campagne, près de l’usine d’avions où travaille son père. Le garçon fait alors face à sa propre solitude et il va rencontrer un héron cendré. Ensemble, ils explorent une tour abandonnée qui les conduira vers un monde imaginaire dont seul Miyazaki a le secret. C’est l’histoire d’une recherche aussi, celle de sa mère. On assiste alors à l’exploration de l’imaginaire infini du petit Mahito.

Pendant deux heures, le créateur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké nous éblouit par cette poésie contemplative et par des images, entre paysages abandonnés et personnages étonnants, bien ancrées dans l’univers du maître japonais.

Le public au rendez-vous : des records déjà battus

Sorti il y a seulement deux jours, le Garçon et le Héron décolle déjà et réalise le meilleur démarrage à l’UGC Ciné Cité des Halles, considéré comme un indicateur de succès en France. À ce même cinéma, il devance même Barbie, le gros succès de l’été. En ce mercredi pluvieux, le choix des spectateurs s’est donc tourné vers le Garçon et le Héron, délaissant les films français comme la comédie Complétement cramé !.

Ces chiffes en disent long sur le besoin du public de s’évader et de prendre du plaisir au cinéma, loin de l’actualité toujours plus anxiogène.

Grâce à des films comme le Garçon et le Héron, le cinéma reprend un peu son souffle, et sa bonne santé semble se confirmer, notamment durant les vacances de la Toussaint.

Un imaginaire foisonnant qui plaira aux petits et grands

Le dernier film des studios Ghibli rayonne par son mystère. Certains pourraient y voir la suite, plus lumineuse de Le Vent se lève, sorte de récit autobiographique du réalisateur qui ferait le bilan de sa vie. À l’âge de 82ans, mais le regard toujours malicieux, Hayao Miyazaki offre son regard et son imaginaire au grand public.

Alors que certains pensaient que ce serait, cette fois, le dernier chant du cygne, le réalisateur lui-même a annoncé ne pas prendre sa retraite, il court derrière les projets, pour le plus grand plaisir de spectateurs.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Thomas VIGNAU
Thomas VIGNAU
Passionné d'actualité et de littérature, je suis à l'écoute des dernières informations. J'interroge également les décideurs pour comprendre les rouages de leur entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce champion français de la chimie investit 250 millions d’euros aux États-Unis et s’impose comme un acteur essentiel dans le secteur clé des semi-conducteurs

Air Liquide prend un nouveau tournant aux États-Unis. Dans un mouvement stratégique audacieux, Air Liquide a annoncé la construction...

Gagnant Concours Lépine 2024 : Artha caméra de reconnaissance 3D pour les malvoyants

Les lunettes Artha, lauréates du prestigieux Concours Lépine 2024, représentent une avancée technologique majeure pour les personnes malvoyantes....

Cybermenaces et pénurie de main-d’œuvre : un terrain fertile pour l’infiltration par des hackers

En France, comme dans de nombreux autres pays développés, la cybersécurité fait face à une grave pénurie de...

Les papas célibataires brisent les stéréotypes pour la fête des pères

À l'approche de la fête des pères, un événement marqué par l'affection et la reconnaissance envers les pères...