JO 2024 : ce projet pour les jeux à Tahiti est au cœur d’une polémique

Date:

Projet controversé à Teahupo’o

À Tahiti, l’annonce de la construction d’une tour de 14 mètres de haut pour les juges de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 a créé un émoi parmi les habitants. Cet édifice, prévu pour être érigé dans le lagon emblématique de Teahupo’o, soulève des préoccupations environnementales, notamment en ce qui concerne l’impact sur le corail fragile de la région.

Lire aussi :

Réaction des habitants

Les résidents et des associations de l’île s’interrogent sur la nécessité de cette construction en aluminium et ses conséquences potentiellement néfastes sur l’écosystème marin. Une marche pacifique a même rassemblé des centaines de protestataires à proximité du village de Teahupo’o.

Coût et spécifications de la tour

Le coût estimé de la tour s’élève à environ 4,4 millions d’euros, une dépense qui inclut un local technique climatisé et des sanitaires modernes. Malgré la promesse de ne pas dénaturer le site, les riverains restent sceptiques, évoquant le risque de dommages irréversibles au corail et à la biodiversité locale.

Mobilisation citoyenne

La tension monte alors que les travaux n’ont pas encore commencé, et une pétition en ligne contre le projet a déjà récolté des dizaines de milliers de signatures. Les opposants au projet insistent sur le fait que les installations existantes pour les événements de surf annuels, une structure en bois temporaire, ont toujours été suffisantes et respectueuses de l’environnement.

Assurances des officiels

Tony Estanguet, le responsable du comité d’organisation de Paris-2024, et Moetai Brotherson, le président de la Polynésie française, ont tenté de rassurer la population en insistant sur le respect des normes environnementales pour le projet.

Les habitants de Teahupo’o demeurent méfiants, craignant une atteinte irréversible à leur environnement naturel et à leurs ressources.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...

Montre : L’Expérience Unico de Hublot, une immersion dans le luxe numérique

Hublot, pionnier suisse de l'horlogerie, continue de révolutionner le domaine avec le lancement de l'Expérience Unico, une initiative...