JO 2024 : Comment le chef de la délégation mongole a-t-il pu se faire voler pour 600 000 € en plein Saint-Denis ?

Date:

L’incident dans le tunnel de Landy

La scène s’est déroulée dans le tunnel de LandyPar à Saint-Denis, théâtre du larcin. Un représentant du Comité international olympique et sa conjointe, présents sur le sol français dans le cadre d’un colloque sécuritaire pour les Jeux Olympiques à venir, ont été pris pour cible et délestés de leurs biens à proximité du tunnel du Landy, aux abords du Stade de France.

Lire aussi :

Arrestations suite au vol

L’affaire, qui a émergé mercredi selon une source judiciaire et le parquet de Bobigny, concerne trois individus interpellés la semaine précédente. Ces derniers sont accusés du vol à main armée d’un sac appartenant au dirigeant de la délégation olympique mongole, en escale à Paris pour les préparatifs des JO de 2024, avec un contenu évalué à 600 000 euros.

Déroulement du vol

Le matin du 11 octobre, alors que le délégué olympique et son épouse ralliaient leur hôtel par un véhicule de transport avec chauffeur depuis l’aéroport de Roissy, ils ont été attaqués dans le tunnel du Landy. Le parquet détaille qu’une bande organisée, spécialisée dans le repérage de victimes potentielles à Roissy, signale leur présence à un complice sur scooter. Ce dernier passe à l’action au moment opportun, quand le véhicule est contraint de ralentir.

La valeur du butin

Selon le parquet, un scooter transportant deux complices s’est rapproché du VTC. L’un d’entre eux a fracturé une vitre et s’est emparé d’un sac posé sur la banquette arrière, contenant notamment des bijoux précieux. Le dommage financier déclaré par le couple mongol s’élève à 570 000 euros, incluant entre autres deux paires de boucles d’oreilles en or et diamants, d’une valeur individuelle de 165 000 euros. Selon le site du CIO, la victime préside plusieurs importantes sociétés en Mongolie.

L’enquête et les arrestations

Les policiers de la Brigade de répression du banditisme, chargés de l’enquête, ont arrêté trois suspects âgés de 22 à 25 ans le 25 octobre, à leur résidence de Saint-Denis.

Modus operandi des voleurs

« Il s’agit d’une équipe spécialisée dans l’identification de (victimes fortunées) à Roissy, qui coordonne ensuite l’intervention d’un scooter au moment le plus adéquat, quand le véhicule cible ralentit dans la circulation », a précisé le parquet de Bobigny à l’AFP.

Faible profit et silence des accusés

Les malfaiteurs n’ont bénéficié que de 6 000 euros en revendant des montres, tout en gardant le silence sur le devenir des bijoux volés au couple mongol, a indiqué la source policière.

Les présumés coupables ont été placés en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement en comparution immédiate, fixé au 30 novembre prochain devant le tribunal de Bobigny.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...

Airbus Helicopters : Les forces spéciales françaises testent le prototype du NH90 en configuration Standard 2

Airbus Helicopters a entamé une campagne de tests de vol impressionnante pour le prototype du NH90 en configuration...

Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit : le 19 juin 2024

La Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, observée chaque année le 19...

Journée mondiale de la drépanocytose : le 18 juin 2024

La drépanocytose, également connue sous le nom d'anémie falciforme, est une maladie génétique du sang qui affecte des...