Tempêtes Domingos et Ciaran : sont-elles si violentes que ça ?

Date:

Ciaran, une tempête historique

La tempête Ciaran est désormais gravée dans les mémoires comme un phénomène météorologique d’exception en Bretagne et dans le Cotentin, avec des vents déchaînés. Les météorologues de La Chaine Météo l’ont mise en perspective avec les tempêtes d’octobre 1987 et de décembre 1999, deux autres épisodes notables de l’histoire climatique française.

Lire aussi :

Comparatif des tempêtes

Alors que le Finistère et la Manche ont été préventivement placés en alerte rouge le 31 octobre, la menace de Ciaran s’est précisée avec des prédictions de vents d’une violence extrême. Cet avertissement s’est étendu le 1er novembre, et les prévisions ont été confirmées : la tempête Ciaran a frappé ces régions avec une vigueur sans pareille. Qu’en est-il de ses caractéristiques comparées aux autres tempêtes marquantes ?

Retour sur l’ouragan de 1987

La nuit du 16 au 17 octobre 1987 reste ancrée dans les annales comme l’une des plus dévastatrices en matière de tempête. Des vents dépassant les 200 km/h ont été mesurés, et même si la force totale de la tempête demeure inconnue à cause d’un anémomètre hors service, les données recueillies témoignent de son intensité exceptionnelle.

Les tempêtes de 1999

En décembre 1999, les tempêtes Lothar et Martin ont balayé la France avec moins de violence que celle de 1987, mais avec des conséquences néanmoins significatives, en particulier en Bretagne. Ces phénomènes ont eu un impact moindre dans certaines régions et ont joué un rôle déterminant dans la création du système d’alerte météorologique.

Ciaran et ses particularités

Bien que les dégâts de Ciaran soient encore à évaluer, ses ressemblances avec l’ouragan de 1987 sont frappantes, notamment en termes de trajectoire et d’intensité des vents. Les comparaisons entre les données des tempêtes révèlent des records battus et une spécificité régionale qui marque Ciaran comme un événement majeur de l’histoire climatique de la Bretagne et de la Normandie.

Et la tempête Domingos ?

Même si la tempête de Domingos est d’une rare violence, ces vents à “seulement” 150 km/h ne la classe pas dans la même catégorie que Ciaran ou Lothar. Elle reste toutefois dévastatrice et 176 000 foyers étaient encore privés d’électricité hier.

Enjeux face aux changements climatiques

Ces événements météorologiques extrêmes soulignent la nécessité d’adaptation et d’anticipation. Les enseignements tirés doivent permettre de renforcer les systèmes d’alerte et de préparer les populations à faire face à de futurs défis avec davantage de résilience.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers les nouvelles technologies, je vous propose de vous faire profiter de mon expertise pour tous les enjeux touchant au monde de l'entreprenariat et de l'assurance (milieu dans lequel j'ai évolué pendant de nombreuses années).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Gardez vos bijoux intacts, même dans l’eau : quels matériaux privilégier ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des bijoux à porter au quotidien ou en certaines occasions spéciales, il est crucial...

Ce champion français de la construction cartonne en Angleterre avec ce méga contrat de 230 millions d’€ pour repenser le réseau urbain de la...

Dans une ère où les infrastructures urbaines deviennent le cœur battant des villes modernes, la ville de Milton...

Le chocolat cache un terrible secret pour votre santé d’après cette étude (non ce n’est pas “vous faire grossir”)

Attention gourmands! Le chocolat peut cacher un danger insoupçonné dans vos desserts préférés. Découvrir pourquoi le chocolat nous fascine...

EDF décroche un contrat d’importance stratégique pour la France et l’Italie visant à connecter ces 3 régions méditerranéennes

Un bond en avant pour la coopération énergétique entre la France et l'Italie. EDF et Terna, deux géants du...