Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : le 9 novembre 2023

Date:

Partager:

Genèse d’un fléau scolaire

Dans les méandres de nos institutions éducatives, une bête insidieuse s’insinue, érode le bien-être et compromet l’avenir de nos jeunes : le harcèlement scolaire. Malgré une prise de conscience croissante et des initiatives vigoureuses, cette problématique persiste, s’enracine et se métamorphose avec les évolutions sociétales et technologiques.

L’assurance scolaire est ce obligatoire ?

Chiffres alarmants, réalités glaciales

Selon les données récentes de l’UNESCO, le harcèlement scolaire touche environ un élève sur trois au niveau mondial, ce qui révèle l’ampleur d’un problème loin d’être circonscrit. En France, le ministère de l’Éducation nationale rapporte qu’en 2021, près de 700 000 élèves ont été confrontés à des actes de harcèlement, qu’ils soient verbaux, physiques ou cybernétiques. Ces chiffres, bien que révélateurs, ne capturent qu’imparfaitement l’étendue d’un mal qui se dissimule souvent dans l’ombre de la réticence et de la peur.

Une journée de mobilisation et de sensibilisation

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 9 novembre 2023, instaurée pour la première fois en France en 2015, se veut un phare d’espoir dans la tempête de ces vies tourmentées. Chaque premier jeudi du mois de novembre, cette journée se dresse comme un rempart, un appel à la vigilance collective et à l’action concertée.

Actions et réactions : L’engagement des institutions

Le gouvernement, en collaboration avec les acteurs du milieu éducatif, déploie une stratégie multifacette pour endiguer cette marée. Campagnes de sensibilisation, formations dédiées aux personnels scolaires, mise en place de numéros d’écoute et d’assistance, tel que le 3020, sont autant de mesures prises pour affronter ce spectre. Les résultats, bien que progressifs, témoignent d’un engagement sans faille.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

L’arnaque du colis vide : un fléau grandissant sur les plateformes de revente en ligne

La prolifération de l'escroquerie du colis vide sur Vinted Depuis quelques mois, la célèbre plateforme de revente de vêtements...

Scenic E-Tech Electric : La révolution de Renault couronnée voiture de l’Année 2024

Une victoire méritée au salon de l'automobile de Genève Lundi 26 février, le monde de l'automobile a été témoin...

Nouvelle découverte : Il est possible de transformer les déchets de brasserie en matériaux biodégradables

La transformation des déchets en ressources précieuses n'est plus une utopie mais une réalité tangible, comme le démontrent...

Cartes Pokémon : le nouvel Eldorado des collectionneurs ?

Vous voulez lier l’utile à l’agréable ? Voici nos conseils afin de vous lancer dans le monde exaltant...