Vous avez le nez qui coule ? C’est normal ! Voici pourquoi

Date:

Qu’est-ce que le Rhume ?

Le rhume, ou rhinopharyngite aiguë, est une infection virale fréquente, durant généralement 5 à 6 jours. Il se manifeste lorsque les muqueuses du nez ou de la gorge, affaiblies par des conditions telles que le froid ou la sécheresse, sont envahies par des virus. Cette invasion virale affaiblit nos défenses immunitaires, conduisant à divers symptômes, dont l’écoulement nasal, les éternuements, la toux, et parfois une légère fièvre​​.

Rôle protecteur du mucus

Le mucus, composé à 95 % d’eau, de sel, et de glycoprotéines (mucines), joue un rôle de barrière contre les particules pathogènes inhalées, telles que la pollution, les allergènes, les virus et les bactéries. Les glycoprotéines créent un maillage serré, capturant les microbes présents dans les voies respiratoires. Ces microbes sont ensuite évacués par les cils vibratiles des voies respiratoires, soit sous forme de crachat, soit en étant avalés et digérés​​.

La beauté décodée : Les secrets scientifiques de l’attraction révélés !

Pourquoi le mucus augmente-t-il durant une maladie ?

Lors d’une maladie, notamment des infections respiratoires comme le rhume, la production de mucus augmente. Cela peut également survenir en cas d’asthme, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’exposition à des allergènes, ou chez les fumeurs. Cette hyperproduction est une réaction du corps pour évacuer les agents pathogènes. Le mucus excédentaire, composé de mucus, de microbes, et de protéines anti-infectieuses, est évacué soit par expectoration, soit par rhinorrhée (écoulement nasal)​​.

Mucus : Un indicateur de santé ?

Bien que la couleur et la consistance du mucus puissent changer en cas de maladie, il est important de noter que ces changements ne sont pas toujours indicatifs d’une infection bactérienne spécifique. En effet, des facteurs comme les virus, l’inflammation, les allergènes, la pollution, ou le tabagisme peuvent également affecter la qualité et la quantité du mucus. Dans des conditions normales, le mucus est fluide, clair et souvent imperceptible, étant avalé sans que nous en ayons conscience​​.

Le mucus joue un rôle crucial dans la défense de notre organisme contre les infections et les pathogènes. Sa production accrue en cas de maladie est une réaction naturelle et nécessaire du corps pour éliminer les agents infectieux. Bien que parfois inconfortable, cette augmentation du mucus est essentielle pour notre guérison et notre protection.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce champion français de la chimie investit 250 millions d’euros aux États-Unis et s’impose comme un acteur essentiel dans le secteur clé des semi-conducteurs

Air Liquide prend un nouveau tournant aux États-Unis. Dans un mouvement stratégique audacieux, Air Liquide a annoncé la construction...

Gagnant Concours Lépine 2024 : Artha caméra de reconnaissance 3D pour les malvoyants

Les lunettes Artha, lauréates du prestigieux Concours Lépine 2024, représentent une avancée technologique majeure pour les personnes malvoyantes....

Cybermenaces et pénurie de main-d’œuvre : un terrain fertile pour l’infiltration par des hackers

En France, comme dans de nombreux autres pays développés, la cybersécurité fait face à une grave pénurie de...

Les papas célibataires brisent les stéréotypes pour la fête des pères

À l'approche de la fête des pères, un événement marqué par l'affection et la reconnaissance envers les pères...