Un contexte alarmant
Les professionnels de santé sont quotidiennement confrontés à des situations de violence, tant verbales que physiques. Ces agressions, inadmissibles dans l’exercice de leur métier, ont conduit le ministère de la santé et de la prévention à mettre en place un plan national d’action. Ce plan vise à établir une tolérance zéro envers les auteurs de ces violences.
Des mesures concrètes pour la protection des soignants
Création d’un délit unique d’outrage
Le plan prévoit la création d’un délit unique d’outrage pour tous les professionnels de santé, couvrant aussi bien ceux exerçant en milieu hospitalier qu’en libéral.
Facilitation du dépôt de plainte
Les directeurs d’établissements de santé pourront désormais déposer plainte pour soutenir leurs agents agressés. Cette mesure vise à réduire la crainte des représailles et encourager les poursuites judiciaires.
Formation et sensibilisation
Une campagne de formation sera lancée pour sensibiliser les personnels administratifs et soignants sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des violences.
Dispositifs d’alerte pour les professionnels libéraux
Des dispositifs d’alerte seront déployés pour les professionnels libéraux, notamment sous forme de bracelets ou de boutons d’alerte discrets, facilitant ainsi la demande d’assistance.
Renforcement des Partenariats Locaux
Un effort sera fait pour repenser les partenariats locaux entre les secteurs de la santé, de la sécurité et de la justice, afin d’assurer une remontée d’information efficace.
Comment signaler et porter plainte en cas d’agression ?
Pour les professionnels hospitaliers
- Signaler l’agression à la direction ou au management de proximité.
- Informer l’Observatoire National des Violences en Santé (ONVS) en cas de direction d’établissement.
- Le dépôt de plainte est désormais facilité.
Pour les professionnels libéraux
- Signalement à l’ordre départemental ou régional.
- Notification anonyme et directe à l’ONVS.
- Simplification des démarches de dépôt de plainte.
Démarches pour porter plainte
- Se rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
- Solliciter un rendez-vous pour minimiser l’attente.
- Possibilité d’utiliser son adresse professionnelle pour la plainte.
- Déplacement des forces de l’ordre sur les lieux si nécessaire.
Consultez le portail du Service public pour plus de détails sur comment porter plainte.
Accompagnement psychologique des victimes
Les établissements de santé sont responsables de la sûreté et de la sécurité de leurs agents. Signaler une violence contribue à la mise en place d’un soutien psychologique adapté. Pour trouver une association de victimes proche de chez soi, consultez l’annuaire des associations des victimes.
Pour en savoir plus sur ces mesures et la démarche à suivre en cas de violence, rendez-vous sur la plateforme de l’Observatoire National des Violences en Santé.