Risque requin à la Réunion : Où en sommes nous ? Une prévention d’ensemble

Date:

Décisions judiciaires récentes et impact sur la pêche préventive

Les récentes décisions judiciaires concernant la gestion du risque requin à La Réunion n’ont pas remis en question le principe de la pêche préventive. Le tribunal administratif a annulé le 13 décembre un arrêté déjà suspendu depuis mars 2022 et abrogé par le préfet. Cet arrêté, datant de 2021, concernait les prélèvements de requins dans la Réserve marine après leur observation. Il est à noter que cette procédure n’avait été utilisée que quatre fois depuis 2019, sans résultat concret.

Observer les cétacés au Pays Basque Français : le catamaran Atalaya d’Explore Ocean

Continuité des mesures de gestion du risque requin

En dehors de cet arrêté, les autres mesures de gestion du risque requin restent en vigueur. Elles comprennent la pêche préventive hors des zones de protection renforcée et intégrale de la réserve marine. Ces mesures sont conformes au droit commun de la pêche et jouent un rôle crucial dans la sécurité des activités nautiques. Récemment, des associations ont contesté au tribunal administratif le refus du préfet de stopper ces opérations de pêche préventive. Toutefois, le tribunal a rejeté leur demande, ne reconnaissant pas l’urgence de la situation. Il est important de noter que la pêche des requins tigre et bouledogue n’est interdite par aucun texte réglementaire.

Présence continue des requins et mesures de sécurité

Bien que La Réunion n’ait pas connu d’attaques de requin depuis mai 2019, la présence de requins dangereux près des côtes reste une réalité. Les pêches préventives attestent de cette présence. Il est donc essentiel de maintenir la vigilance et de respecter scrupuleusement les zones de baignade et d’activités nautiques autorisées. Les zones sécurisées et autorisées sont détaillées sur le site Sécurité Requin. Ignorer ces mesures de sécurité est considéré comme irresponsable.

Bien que le programme de pêche préventive de La Réunion ait été sujet à des contestations judiciaires, il reste un élément clé de la stratégie globale de gestion du risque requin. Les autorités insistent sur l’importance de la prudence et du respect des zones autorisées pour garantir la sécurité des usagers de la mer. La cohabitation entre les activités humaines et la faune marine exige une approche équilibrée et respectueuse de l’environnement.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Renault et Dacia viennent de lancer leur nouvelle plateforme de e-commerce dédiée aux accessoires

Renault et Dacia ont officiellement annoncé le lancement de leurs nouveaux sites de e-commerce, spécifiquement conçus pour la...

Avec 340 tonnes soit 274 voitures, c’est l’animal le plus gigantesque à avoir jamais vécu sur terre (et ce n’est pas la baleine bleue)

Découverte au Pérou du Perucetus colossus, un géant des mers préhistoriques. Tremblement de terre dans le monde de la...

TotalEnergies et Stellantis dévoilent un lubrifiant miracle et durable, le Quartz EV3R 10W-40

Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable Un partenariat stratégique pour...

Castorama propose des panneaux solaires plug & play qui peuvent réduire la facture d’électricité de jusqu’à 30 %

Les panneaux solaires ont longtemps été perçus comme une option coûteuse et complexe, réservée aux bâtiments avec une...