Carrefour stoppe la vente des produits Pepsico : Michel-รdouard Leclerc hรฉsite sur une stratรฉgie similaire
En rรฉponse ร l’augmentation des prix exigรฉe par Pepsico, Carrefour a pris la dรฉcision radicale de suspendre la vente des produits du gรฉant agroalimentaire. Parallรจlement, Michel-รdouard Leclerc, prรฉsident du comitรฉ stratรฉgique des centres E.Leclerc, exprime ses rรฉserves quant ร l’adoption d’une telle dรฉmarche, bien qu’il soit tentรฉ par cette stratรฉgie.
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La dรฉcision de Carrefour
Carrefour a optรฉ pour une approche drastique face ร la hausse des prix demandรฉe par Pepsico en cessant de vendre ses produits dรจs ce jeudi. Cette suspension est une mesure directe pour protester contre les augmentations de prix jugรฉes excessives par la chaรฎne de supermarchรฉs.
Rรฉaction prudente de Michel-รdouard Leclerc
Michel-รdouard Leclerc, ร la tรชte de E.Leclerc, reconnaรฎt la tentation d’imiter Carrefour mais reste sceptique quant ร l’efficacitรฉ de cette technique. Selon lui, les consommateurs, refusant de payer plus cher, pourraient se tourner vers les concurrents si leurs produits prรฉfรฉrรฉs disparaissent des rayons.
๐ด Carrefour ne vend plus les produits Pepsico โร cause de hausses de prix inacceptablesโ โก๏ธ โOn est tentรฉs aussi mais on a un avantage : on est le seul distributeur ร avoir eu un accroissement en volume. Cโest un argumentโ, assure Michel-Edouard Leclerc. #8h30franceinfo pic.twitter.com/lrLQ4CChp7
— franceinfo (@franceinfo) January 4, 2024
Stratรฉgie alternative chez E. Leclerc
Plutรดt que d’opter pour une รฉlimination de produits, Michel-รdouard Leclerc privilรฉgie une approche “moins brutale”. Il met en avant l’avantage compรฉtitif de E.Leclerc, รฉtant le seul distributeur ayant connu une augmentation en volume, ce qui lui confรจre une certaine marge de manลuvre face aux industriels.
Des nรฉgociations commerciales tendues
Le prรฉsident du comitรฉ stratรฉgique des centres E. Leclerc se prรฉpare ร des nรฉgociations commerciales annuelles particuliรจrement difficiles. Il critique les demandes de hausse de prix des multinationales, qu’il juge disproportionnรฉes, et s’engage ร “chercher la dรฉflation” pour maintenir les augmentations ร un niveau raisonnable.
Perspectives de baisses de prix sur certains produits
Michel-รdouard Leclerc anticipe des baisses de prix sur certains articles, en particulier ceux provenant de la zone indopacifique oรน les coรปts sont en diminution. Il s’attend ร des rรฉductions sur des produits comme les jouets, le textile ou le multimรฉdia dรจs l’รฉtรฉ prochain.
Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix repartent ร la baisse !
Rรฉsumรฉ
- Carrefour suspend la vente des produits Pepsico en rรฉaction ร leurs hausses de prix.
- Michel-รdouard Leclerc de E.Leclerc est tentรฉ par une telle stratรฉgie, mais reste prudent.
- E.Leclerc privilรฉgie une approche moins agressive, se concentrant sur une nรฉgociation des prix.
- Des nรฉgociations commerciales tendues sont attendues, avec un objectif de limiter les hausses de prix.
- Des baisses de prix sont prรฉvues sur certains produits non dรฉpendants des systรจmes de production franรงais.
Cette situation met en รฉvidence la complexitรฉ des relations entre les distributeurs et les fournisseurs, dans un contexte รฉconomique fluctuant, oรน les stratรฉgies de nรฉgociation et de gestion des prix deviennent cruciales pour les acteurs de la grande distribution.