L’industrie aéronautique marque un tournant majeur avec l’ouverture du Centre de Services du Cycle de Vie Airbus (Airbus Lifecycle Services Centre, ALSC) à Chengdu, en Chine. Ce centre, pionnier dans son domaine, propose une gamme complète de services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un aéronef. Cette initiative d’Airbus offre une solution intégrée, allant du stationnement et du stockage des avions à leur maintenance, en passant par les mises à niveau, les conversions, le démantèlement et le recyclage, ainsi que la distribution contrôlée de pièces usagées issues du démantèlement.
Certifications et capacités du site
Le centre de Chengdu, certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), s’étend sur une superficie de 717 000 mètres carrés avec une capacité de stockage de 125 aéronefs. Le site prévoit d’augmenter progressivement ses opérations d’ici à 2025, employant jusqu’à 150 personnes. Ses principaux bâtiments ont obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), réduisant ainsi les impacts environnementaux des opérations.
Déclaration de Cristina Aguilar, SVP customer services chez Airbus
Cristina Aguilar, SVP Customer Services chez Airbus, a exprimé sa satisfaction lors de l’inauguration du centre : « Je suis ravie de voir le Centre de Services du Cycle de Vie Airbus entrer en service à Chengdu. Cela reflète notre engagement pour une aéronautique durable et démontre notre responsabilité environnementale à travers le cycle de vie complet de l’aéronef. Notre centre est un excellent exemple de coopération sino-européenne dans le développement de l’économie circulaire pour l’industrie aéronautique. »
Une collaboration fructueuse
Le Centre de Services du Cycle de Vie Airbus est le fruit d’une collaboration entre Airbus, Tarmac Aerosave, la ville de Chengdu et la société Satair, filiale d’Airbus. Tarmac Aerosave, avec plus de 15 ans d’expertise dans le stockage efficace, le démantèlement et le recyclage d’aéronefs, apporte une valeur ajoutée significative au projet. Satair, située dans le même centre, acquerra des avions vieillissants pour négocier et distribuer les pièces usagées, complétant ainsi la gamme de services du cycle de vie. On prévoit que 75 % des avions stockés au centre seront remis en service après stockage et mise à niveau, tandis que les avions restants seront démantelés selon le processus unique de Tarmac Aerosave, récupérant environ 90 % du poids de l’aéronef.
Note sur la certification LEED
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme mondial de certification pour les bâtiments durables. Développé par l’organisation à but non lucratif US Green Building Council (USGBC), il comprend un ensemble de systèmes de notation pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de bâtiments, maisons et quartiers « verts ». Le programme LEED vise à aider les propriétaires et opérateurs de bâtiments à être écologiquement responsables et à utiliser les ressources de manière efficace.