La feuille de route du Cirad pour une culture durable de la canne à sucre: Vers une transition agroécologique

Date:

Partager:

La canne à sucre, pilier économique de nombreux territoires tropicaux, fait face à d’importants défis à l’ère du changement climatique. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) propose une feuille de route visionnaire pour transformer ce secteur. Cette stratégie, s’étalant sur la prochaine décennie, vise à promouvoir une culture plus durable et multifonctionnelle de la canne.

Une culture stratégique aux multiples défis

La canne à sucre n’est pas seulement une source de sucre; elle est au cœur d’une vaste gamme de produits, allant de l’éthanol aux plastiques, en passant par des applications pharmaceutiques. Sa culture extensive, ayant quadruplé entre 1960 et 2020, soulève cependant des questions cruciales, notamment en termes de pression foncière, de déplacement de populations et de sécurité alimentaire.

Quatre ambitions pour une canne multifonctionnelle

Face à ces enjeux, le Cirad a élaboré quatre ambitions majeures pour guider la filière vers une agroécologie efficace et respectueuse :

  1. Promotion d’une canne durable et agroécologique dans les départements et régions d’outre-mer français.
  2. Soutien à la transition agroécologique en Afrique, accompagnant les acteurs locaux dans cette transformation.
  3. Valorisation de la diversité de la canne à sucre et de ses parasites, pour une culture pérenne et résiliente.
  4. Exploration des opportunités d’une canne multiusage, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés économiques.

Ces objectifs reflètent la richesse des 30 années de recherche du Cirad, une institution qui s’appuie sur l’expertise de 30 scientifiques répartis dans 10 unités de recherche.

Un aperçu de la production mondiale

La canne à sucre représente une production mondiale de plus de 1,96 milliard de tonnes, sur une superficie de 27 millions d’hectares. Le Brésil domine ce marché avec 752 millions de tonnes produites, suivi de l’Inde et de la Chine. En France, les départements et régions d’outre-mer (Drom) contribuent également à cette culture, avec une production de 2,8 millions de tonnes en 2018.

La feuille de route du Cirad pour la canne à sucre souligne l’urgence et la nécessité d’adopter des pratiques agroécologiques pour assurer la durabilité de cette culture essentielle. En mettant l’accent sur la multifonctionnalité et la durabilité, cette stratégie vise à créer un avenir plus prometteur pour les producteurs de canne à sucre et pour les territoires qui dépendent de cette culture. La transition vers une agroécologie de la canne à sucre est non seulement un impératif environnemental mais aussi une opportunité de développement économique durable.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ostéopathie : Le psoas, si méconnu et pourtant si important

Le psoas est un muscle profond et vital souvent négligé dans notre compréhension du bien-être corporel. En ostéopathie, une...

L’Agirc-Arrco double la mise sur l’accompagnement retraite en 2024

En 2024, l'Agirc-Arrco, pilier de la retraite complémentaire en France, annonce une initiative ambitieuse : proposer 400 000...

L’IA permet désormais de lire l’infiniment petit et de découvrir un monde insoupçonnable

L'intelligence artificielle révolutionne la microscopie : un pas de géant vers la précision nanométrique. La microscopie à force atomique...

Multiples vulnérabilités détectées dans Microsoft Edge : un appel urgent à la mise à jour

Dans un monde numérique en constante évolution, la sécurité des navigateurs internet est plus que jamais au cœur...