Airbus livre le satellite EUTELSAT 36D à son site de lancement à bord du BelugaST

Date:

Dans le cadre d’une étape cruciale de son déploiement, Airbus a expédié le satellite de télécommunications géostationnaire EUTELSAT 36D de Toulouse, France, à Sanford, en Floride, États-Unis, à bord d’un BelugaST d’Airbus. Ce satellite, le 22ème construit par Airbus pour EUTELSAT, sera lancé dans l’espace depuis le Kennedy Space Center en Floride plus tard ce mois-ci à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Dernière étape avant le lancement

Le prochain arrêt du satellite sera le Kennedy Space Center, où il sera préparé pour son lancement imminent à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

EUTELSAT 36D : Un satellite de télécommunications nouvelle génération

EUTELSAT 36D  Un satellite de télécommunications nouvelle génération

Le satellite EUTELSAT 36D, construit par Airbus, est basé sur la dernière génération de satellites de télécommunications géostationnaires Eurostar Neo. Il offrira des services de diffusion télévisuelle (DTH) et gouvernementaux sur l’Afrique, l’Europe et les pays de l’est, avec une durée de vie prévue de plus de 15 ans.

Partenariat solide avec EUTELSAT

Philippe Pham, responsable des systèmes de télécommunications et de navigation chez Airbus, a souligné l’importance de ce projet, affirmant que “EUTELSAT 36D est le dernier jalon de notre partenariat de longue date avec Eutelsat, qui remonte à plus de 30 ans. Il s’agit du 22ème satellite géostationnaire que nous construisons pour eux et il fournira une capacité accrue sur l’Afrique et l’Eurasie.”

Caractéristiques techniques

Le satellite EUTELSAT 36D est équipé de 70 transpondeurs physiques en bande Ku, offrant des capacités améliorées de couverture et de performance par rapport à son prédécesseur, le EUTELSAT 36B.

Technologie de propulsion électrique

Le satellite bénéficie de la technologie de propulsion électrique développée par Airbus, lui permettant de disposer de 18 kW de puissance électrique avec une masse de lancement réduite d’environ cinq tonnes. Cette capacité est rendue possible grâce à la capacité de l’Orbit Raising (EOR) d’Airbus, renforçant ainsi la position d’Airbus en tant que leader mondial de la propulsion électrique.

C’est arrivé un 28 octobre : Ariane met sur orbite le premier satellite de télévision français en 1988

Famille Eurostar Neo : Une avancée dans les télécommunications spatiales

EUTELSAT 36D marque la quatrième mise en orbite d’un satellite Eurostar Neo, une famille de satellites de télécommunications basés sur une plateforme et des technologies de nouvelle génération développées avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et de l’Agence spatiale britannique (UKSA).

Une solution européenne autonome

Famille Eurostar Neo  Une avancée dans les télécommunications spatiales

L’acheminement du satellite EUTELSAT 36D vers le Kennedy Space Center en Floride à bord du BelugaST d’Airbus marque la troisième fois qu’un tel transport a été effectué. Cette méthode de transport démontre la capacité d’Airbus à proposer une solution européenne autonome, illustrant les synergies au sein du groupe Airbus.

Avec cette nouvelle avancée dans le domaine des télécommunications spatiales, Airbus continue de renforcer sa position en tant que fournisseur de premier plan de solutions de connectivité par satellite à l’échelle mondiale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français de la construction fait éclater le marché de l’énergie avec un coup de maître en Allemagne

La société française Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, vient de marquer un tournant stratégique majeur...

Scénario digne d’un film de SF : La bactérie mutante va-t-elle avoir la peau des astronautes de l’ISS ?

Les dernières recherches révèlent une situation préoccupante à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : certaines bactéries...

Cette startup promet de booster vos revenus locatifs de 20%

Dans un marché immobilier stimulé par une baisse des taux d'intérêt depuis fin 2023 et une inflation contrôlée,...

Purifier l’eau avec de l’or ? C’est possible et c’est nouveau

L'Université de Floride Centrale (UCF) met en lumière une nouvelle utilisation de l'or, non pas comme symbole de...