L’AFG lance “PME 2030” pour booster le financement des PME-ETI

Date:

Une initiative dédiée au financement des PME et ETI

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) a récemment annoncé le lancement de l’initiative “PME 2030”. Ce projet est exclusivement axé sur les enjeux de financement des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que des Entreprises de Taille Intermédiaire, particulièrement celles cotées en bourse. Les responsables de l’AFG, qui jouent un rôle crucial dans la gestion de l’épargne confiée, s’engagent à renforcer le financement des entreprises, des startups non cotées aux grandes entreprises.

Un levier de croissance économique

La réussite du financement des PME-ETI est vitale pour la croissance économique en Europe et pour réussir les grandes transitions écologiques et numériques. Ces entreprises sont au cœur de l’innovation technologique. Elles rencontrent cependant des défis majeurs, notamment en termes d’accès au financement en capital. La cotation des petites et moyennes valeurs est essentielle, car elle permet de mobiliser des fonds cruciaux pour développer les champions de demain.

Une présidence engagée

“PME 2030” est présidée par Aude de Lardemelle, directrice générale de CDC Croissance, et Guillaume Dard, vice-président de l’AFG et président de Montpensier Finance. L’objectif est de fédérer les acteurs financiers, créer un forum d’échanges, et assurer un continuum de financement pour les PME-ETI. L’initiative vise également à identifier les meilleures pratiques, les obstacles, et à formuler des propositions auprès des pouvoirs publics.

Des objectifs ambitieux

Philippe Setbon, président de l’AFG, souligne l’engagement de l’association à promouvoir et soutenir le financement des PME-ETI, des acteurs essentiels de l’économie qui contribuent à la création d’emplois et à l’innovation. Aude de Lardemelle insiste sur l’importance de fédérer l’écosystème autour des enjeux des PME-ETI pour faciliter leur accès aux marchés financiers, une étape clé de leur développement à long terme. Guillaume Dard met en avant la nécessité d’un cadre réglementaire et fiscal adapté pour renforcer les opérations de financement.

Une voix collective pour la gestion d’actifs

Depuis 60 ans, l’AFG représente les professionnels de la gestion d’actifs, avec plus de 700 sociétés de gestion en France gérant 4 600 milliards d’euros d’actifs. Elle œuvre pour la croissance de la gestion d’actifs, contribue à l’émergence de solutions bénéfiques pour tous les acteurs de son écosystème, et s’engage à promouvoir l’industrie en France, en Europe, et au-delà.

Avec “PME 2030”, l’AFG réaffirme son rôle central dans le soutien au financement des entreprises, en mettant l’accent sur les PME-ETI. Cette initiative pourrait marquer un tournant dans l’accès au financement pour ces entreprises, crucial pour leur développement et, par extension, pour l’économie européenne.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...