Ports Européens transformés en parkings géants de voitures chinoises

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Les ports européens sont confrontés à une congestion sans précédent, transformant de facto ces infrastructures en véritables parkings à ciel ouvert. Cet engorgement est principalement dû à l’accumulation des véhicules importés, notamment les voitures électriques en provenance de Chine, qui peinent à trouver preneurs sur le vieux continent.

Les racines du problème

Un manque de coordination logistique semble être au cœur de cette crise. De nombreux constructeurs chinois ont réservé des créneaux de livraison sans organiser le transport terrestre nécessaire par la suite. Cette situation est exacerbée par une pénurie de camions et d’équipements pour déplacer les véhicules hors des ports, et parfois même par un manque de services après-vente adéquats de la part des fabricants.

Impact sur les ports majeurs

Le Port d’Anvers-Bruges, notamment son terminal à Zeebrugge, qui est le plus actif d’Europe pour l’importation de voitures, signale une utilisation accrue de ses installations comme dépôts temporaires. Les responsables portuaires de toute l’Europe soulignent que le problème est généralisé, affectant tous les grands ports automobiles sans distinction.

Réponses de l’Industrie

Des cadres de l’industrie automobile indiquent que les constructeurs chinois ne vendent pas leurs véhicules aussi rapidement qu’anticipé, ce qui contribue significativement à cet engorgement. Certaines marques chinoises, selon les rapports, ont des véhicules qui stagnent jusqu’à 18 mois dans les ports européens.

Conséquences logistiques et économiques

Les retards dans la manutention des véhicules ont également un impact direct sur les opérateurs de navires transporteurs de voitures. Par exemple, United European Car Carriers rapporte des expériences frustrantes avec des retards significatifs dans les ports italien de Livourne et grec de Pirée.

Réactions et stratégies d’adaptation

Face à la crise, certains ports ont commencé à exiger des preuves de transport terrestre avant de décharger les véhicules. Parallèlement, les responsables politiques et les dirigeants d’entreprise cherchent des solutions pour améliorer la fluidité des opérations portuaires et minimiser les impacts sur la chaîne d’approvisionnement globale.

Perspective future

Malgré les défis actuels, l’exportation de véhicules chinois vers l’Europe a augmenté de 58% en 2023, ce qui indique une volonté des constructeurs chinois de maintenir leur présence sur le marché européen et de capitaliser sur l’intérêt croissant pour les véhicules électriques. Toutefois, cette ambition se heurte à la réalité des défis logistiques sur le terrain, nécessitant une adaptation rapide des stratégies de distribution et de logistique.

La situation actuelle dans les ports européens révèle des défis significatifs non seulement pour l’industrie automobile chinoise mais aussi pour l’ensemble du système logistique européen. La résolution de ces problèmes exigera une collaboration étroite entre les constructeurs, les opérateurs logistiques et les autorités portuaires.

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Eric GARLETTI
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