Grand changement dans la boulangerie Française : Soyez acteur, pas spectateur

Date:

Depuis le 18 avril, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a lancé une vaste consultation citoyenne pour redéfinir et améliorer le concept de la boulangerie française. Cette démarche, ouverte jusqu’au 2 juin, invite à la fois les consommateurs et les professionnels à partager leurs idées sur la plateforme Make.org.

Un secteur ancré dans le quotidien des Français

La boulangerie-pâtisserie se distingue non seulement par sa popularité—12 millions de consommateurs quotidiens et 6 milliards de baguettes vendues par an—mais également par son rôle crucial dans l’économie locale, avec plus de 200 000 salariés et 30 000 apprentis. Ce secteur forme un pont vital entre les agriculteurs et les consommateurs, renforçant ainsi les liens de confiance et le tissu social.

Objectifs et ambitions de la consultation

Dominique Anract, Président de la CNBPF, souligne que cette consultation est la plus grande jamais entreprise dans le secteur. Elle vise à engager un dialogue approfondi sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, mobilisant les artisans et le grand public dans une démarche collective de réflexion sur l’avenir de la boulangerie. L’enthousiasme des boulangers confirme la pertinence et l’importance de cette initiative.

Mécanisme de la consultation et participation

Les participants peuvent soumettre leurs propositions via un QR Code dans les boulangeries ou directement en ligne. Les propositions recueillies seront ensuite étudiées et les plus populaires seront présentées fin juin pour être implémentées dès septembre 2024.

L’impact attendu de la consultation

Pascal Rigo, entrepreneur associé à l’initiative, envisage cette consultation comme un tournant pour le secteur, permettant de rassembler des ressources variées—marketing, financières, technologiques et politiques—pour mieux répondre aux attentes des boulangers-pâtissiers et renforcer le rôle de ce secteur comme pilier de l’artisanat et de l’économie locale.

À propos de la CNBPF

La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française joue un rôle clé dans la promotion des intérêts des boulangers-pâtissiers, facilitant également les relations et la fraternité au sein de la profession. Elle représente plus de 34 000 boulangers-pâtissiers via 94 groupements professionnels départementaux et 13 interdépartementaux.

Cette consultation est une opportunité unique pour tous, professionnels et consommateurs, de façonner l’avenir de la boulangerie-pâtisserie française. Chaque proposition compte et contribue à la création d’un modèle économique plus responsable et fédérateur, essentiel pour l’avenir du secteur.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

C’est le wagon intermodal le plus rapide d’Europe

Dans le contexte actuel de décarbonation des transports, le fournisseur de solutions logistiques intermodales MODALIS frappe un grand...

TotalEnergies sous le feu des critiques étrenne un des projets d’énergie renouvelable les plus ambitieux de ces dernières années dans la Marne

Un tournant majeur dans l'énergie renouvelable en France. TotalEnergies a récemment inauguré son plus grand parc éolien en France,...

Interstellar Lab et la Fondation Antoine de Saint Exupéry vont cultiver des roses sur la Lune

Interstellar Lab, entreprise pionnière dans le domaine de la biotechnologie spatiale, s'associe avec la Fondation Antoine de Saint...

Airbus lance un Tech Hub au Japon pour renforcer l’innovation aérospatiale

Airbus a annoncé la création d'un nouveau Tech Hub au Japon, un projet visant à renforcer les partenariats...