Éclipse solaire de 2024 : où la voir ?

Date:

Le 8 avril 2024 marquera un événement astronomique exceptionnel sur une grande partie de l’Amérique du Nord : une éclipse solaire. Ce phénomène résulte de l’alignement cosmique du Soleil, de la Lune et de la Terre, dans cet ordre précis. Le chemin de l’ombre de la Lune débutera sur la côte pacifique du Mexique, traversera les États-Unis du Texas au Maine et quittera l’Amérique du Nord via Terre-Neuve, au Canada, pour continuer sa route dans l’océan Atlantique.

Et pour la France et l’Europe ?

Pour les observateurs en Europe et en France, l’éclipse solaire de 2024 se manifestera différemment. Certains pays comme l’Islande et l’Irlande, ainsi que le nord-ouest de l’Espagne et du Portugal, et le sud-ouest de la Grande-Bretagne, bénéficieront d’une éclipse partielle. La France métropolitaine ne sera malheureusement pas directement touchée par cet événement. Cependant, l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, offrira à ses habitants une éclipse partielle (presque totale), avec une couverture impressionnante de plus de 90 % du Soleil. Pour ceux en France métropolitaine souhaitant vivre l’expérience d’une éclipse totale solaire, il faudra encore patienter jusqu’au 3 septembre 2081, une attente de cinquante-sept ans. Les résidents de la Guyane française auront, quant à eux, l’opportunité d’assister à un tel phénomène en 2045.
La bonne nouvelle pour les impatients désireux de vivre cette expérience plus tôt, un déplacement en Espagne le 12 août 2026, dans deux ans seulement, leur permettra de profiter d’une éclipse solaire totale.

Une question de perspective

Les éclipses solaires sur Terre résultent d’une coïncidence opportune : le diamètre du Soleil est environ 400 fois plus grand que celui de la Lune, et le Soleil se trouve presque 400 fois plus loin de nous que la Lune. Cette combinaison fait que le Soleil et la Lune apparaissent presque de la même taille dans notre ciel, créant un spectacle spectaculaire lorsqu’ils s’alignent. La distance entre la Lune et la Terre varie légèrement, influençant la taille apparente de la Lune et la nature de l’éclipse.

Le phénomène des éclipses

Une éclipse solaire totale se produit uniquement lorsque la Lune est plus proche de la Terre que la moyenne. Si la Lune est plus éloignée, sa taille apparente est plus petite que celle du Soleil, et elle ne bloque pas complètement le disque lumineux du Soleil, créant ainsi une éclipse annulaire. Les éclipses solaires ne se produisent pas chaque mois en raison de l’inclinaison d’environ 5 degrés de l’orbite lunaire par rapport à l’orbite terrestre autour du Soleil, ce qui fait que l’ombre de la Lune manque souvent notre planète.

L’ombre de la Lune et la prédiction des éclipses

Les vues de l’éclipse dépendent non seulement de notre position dans le système solaire mais aussi de notre emplacement sur la Terre. La prévision des éclipses repose avant tout sur la compréhension des positions et des mouvements de la Lune, du Soleil et de la Terre. Les données topographiques lunaires fournies par le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA depuis 2009 permettent des prédictions d’éclipses plus précises que jamais.

Les reliefs lunaires et terrestres dans la cartographie des éclipses

La Lune présente un monde accidenté de pics, de cratères, de bassins et de vallées, ce qui rend son ombre légèrement irrégulière. La prise en compte de la forme précise de la Lune est cruciale pour comprendre exactement où son ombre assombrira la surface de la Terre. Les cartes modernes des éclipses tiennent également compte des contours des montagnes, des basses terres et d’autres caractéristiques de notre planète.

Phénomènes lumineux : les perles de Baily et l’effet de l’anneau de diamant

Juste avant la totalité, lorsque la Lune se positionne pour bloquer complètement le Soleil, les derniers rayons du Soleil ne disparaissent pas simultanément. Ils filtrent à travers les vallées à l’horizon lunaire, créant des zones isolées de luminosité intense, connues sous le nom de perles de Baily ou d’effet de l’anneau de diamant. Ces phénomènes se produisent également lorsque la Lune commence à se déplacer hors de la totalité.

La science des éclipses à la NASA et votre implication

Les scientifiques de la NASA exploitent pleinement les conditions atmosphériques et environnementales inhabituelles créées par le passage de l’ombre de la Lune, et vous pouvez également participer. Des projets communautaires de science des éclipses comme Eclipse Soundscapes ou GLOBE Eclipse offrent des opportunités d’engagement, tandis que l’observation d’une éclipse solaire offre une chance rare d’observer une nouvelle lune de manière directe.

L’éclipse solaire totale de 2024 est non seulement un spectacle naturel époustouflant mais aussi une occasion précieuse pour la science et l’éducation. En se préparant à cet événement et en participant à des projets scientifiques communautaires, chacun peut contribuer à notre compréhension des phénomènes célestes et de leur impact sur notre planète.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Video exceptionnelle d’une baleine à bosse au large d’hendaye

Jeudi 11 avril, Explore Ocean, qui propose dès l'âge de 5 ans, des expéditions à la journée, de...

Baromètre TVH Consulting : 84% des entreprises vont renforcer la cybersécurité

TVH Consulting, leader dans l'intégration de solutions ERP, CRM, BI, Data et Cybersécurité, vient de publier la deuxième...

Enfin on sait éliminer efficacement les microplastiques de l’eau : Des astuces simples

Dans notre quête incessante pour une vie plus saine et un environnement plus propre, la pollution par les...

Une levée de fonds majeure de 10 milliards de yens pour accélérer la production des matériaux Brewed Protein™

SPIBER Inc., pionnier japonais de la biofabrication, annonce une levée de fonds impressionnante dépassant les 10 milliards de...