Une avancée historique de l’UE pour la protection de la vie marine : adoption de limites sur la pollution sonore sous-marine

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L’Union européenne (UE) a franchi une étape décisive dans la lutte contre la pollution sonore sous-marine, en fixant pour la première fois des limites contraignantes. Cette mesure, qui vient couronner des années d’efforts de plaidoyer, notamment de la part du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), marque un tournant majeur pour la conservation de la biodiversité marine.

Des limites contraignantes pour un océan plus silencieux

La décision de la Commission européenne s’inscrit dans le cadre de la directive-cadre de l’UE relative à la stratégie pour le milieu marin (DCSMM). Elle exige des États membres qu’ils appliquent ces nouvelles limites d’ici octobre 2024, lors de la mise à jour de leurs stratégies marines. Cette initiative représente une avancée significative vers l’atteinte d’un bon état écologique des océans et la protection effective de la vie marine contre l’une de ses plus grandes menaces : la pollution sonore.

Les impacts de la pollution sonore sous-marine

Le bruit sous-marin, principalement généré par le secteur de la navigation commerciale, constitue une pollution persistante et croissante. Il perturbe la capacité des espèces marines à communiquer, à se reproduire et à s’orienter, affectant ainsi leur survie et celle de leurs écosystèmes. Cette pollution peut altérer les comportements essentiels, comme les interactions prédateurs-proies, et menacer la stabilité des réseaux alimentaires marins.

Un plaidoyer de longue date mené à bien

L’IFAW a longtemps milité pour l’adoption de mesures contraignantes pour réduire le bruit sous-marin. L’organisation considère que ces nouveaux seuils obligatoires constituent une avancée positive, mais souligne la nécessité d’accompagner cette mesure de directives opérationnelles claires pour les États membres.

La proposition des Vitesses Bleues : une solution immédiate

L’IFAW propose la mise en œuvre des “Vitesses Bleues”, qui consisterait à limiter la vitesse des navires commerciaux à 75 % de leur vitesse maximale dans les eaux européennes. Cette mesure simple pourrait réduire significativement la pollution sonore, diminuer le risque de collision avec les baleines et réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions polluantes du secteur maritime.

L’impact de la pollution sonore sous-marine sur les cétacés : Que sait-on ?

Renforcement légal et perspectives d’avenir

La récente révision de la directive européenne sur la criminalité environnementale, qui inclut désormais la pollution sonore sous-marine comme infraction pénale, souligne l’importance de cette problématique. La mise en œuvre des Vitesses Bleues constituerait un moyen efficace pour les États membres de respecter les nouvelles limites et pour l’UE de s’acquitter de ses obligations internationales en matière de protection de l’environnement marin.

À propos d’IFAW

L’IFAW est un acteur majeur dans la protection de l’environnement et des animaux à l’échelle mondiale. Travaillant dans plus de 40 pays, l’organisation s’engage à sauver, soigner et relâcher des animaux tout en protégeant leurs habitats naturels. À travers des partenariats avec des communautés, des gouvernements et d’autres ONG, l’IFAW adopte des approches innovantes pour permettre à toutes les espèces de prospérer.

Cette initiative de l’UE représente un pas de géant dans la préservation des écosystèmes marins. Elle met en lumière l’importance d’une action concertée et réglementée pour combattre les menaces environnementales, en l’occurrence la pollution sonore sous-marine, qui pèse sur la biodiversité marine.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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