Ulule secoue le marché en expérimentant la TVA à 5,5% pour donner un coup de pouce aux entreprises vertueuses

Date:

Dans un monde post-pandémique marqué par la hausse des prix des matières premières, une diminution du pouvoir d’achat et des pratiques de shrinkflation, les entreprises s’efforçant de maintenir des principes écologiques et sociaux responsables sont confrontées à des défis de taille. En effet, la quête d’un équilibre plus juste entre les impératifs sociaux et environnementaux augmente inévitablement les coûts de production. La conséquence directe de cette situation est la fermeture de 78 entreprises distribuées par Ulule Boutique depuis 2022.

L’initiative de la TVA verte

Face à cette problématique, la proposition d’une TVA réduite à 5,5% pour les entreprises écologiquement et socialement responsables se présente comme une solution innovante. Cette initiative, portée par Ulule et soutenue par plus de 100 entreprises, vise à favoriser la production durable et à encourager les pratiques commerciales vertueuses. En réduisant le taux de TVA, l’objectif est triple : soutenir la production locale, améliorer le pouvoir d’achat des Français et accélérer la transition écologique.

La campagne de sensibilisation d’Ulule

Afin de sensibiliser le public à cette cause, Ulule a lancé une campagne de communication reprenant l’identité visuelle du ministère de la Transition écologique. Cette campagne, à la fois audacieuse et espiègle, annonce la mise en place de la TVA verte du 1er au 7 avril. Durant cette période, une réduction de 15% sera appliquée sur tous les produits de la Boutique Ulule qui ne bénéficient pas déjà d’une TVA réduite. Cette démarche a pour but de démontrer l’impact positif qu’une baisse de la TVA sur les produits durables pourrait avoir pour les consommateurs et pour l’environnement.

Les entreprises participantes

Des marques reconnues pour leur engagement en faveur de la durabilité, telles que Camif, Gobi, Comme Avant, Circle Sportswear, Hindbag et Centifolia, font partie des entreprises qui appuient cette initiative. Leur participation souligne l’importance de la mise en œuvre de politiques fiscales favorisant une économie plus verte et plus équitable.

La TVA réduite sur les travaux de rénovation : Vous savez comment elle s’applique ?

Ulule : Acteur du changement

Depuis sa création en 2010, Ulule se positionne comme un acteur clé du financement participatif, soutenant les projets engagés pour un avenir durable et créatif. Avec plus de 45 000 projets émergents et plus de 280 millions d’euros collectés, Ulule prouve l’efficacité de son modèle. La certification B Corp obtenue dès 2015 témoigne de son engagement en faveur d’une activité économique respectueuse des critères sociaux et environnementaux.

L’expérimentation de la TVA à 5,5% par Ulule Boutique représente une démarche significative vers une économie plus responsable. Cette initiative ne vise pas seulement à alléger le fardeau fiscal des entreprises vertueuses, mais aussi à encourager une prise de conscience collective sur l’importance de soutenir les pratiques durables. Dans un contexte économique incertain, cette proposition offre une lueur d’espoir pour les entreprises engagées et pour les consommateurs soucieux de l’impact de leurs achats.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...