Le 23 avril 2024, un événement majeur a eu lieu dans le secteur des transports français : la première réunion du comité de pilotage du projet de titre unique de transport national. Ce comité, présidé par Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, a également vu la participation de Louis Nègre, président du GART, et des représentants de Régions de France. Cette initiative vise à révolutionner l’accessibilité et la simplicité des déplacements intermodaux à travers le pays, avec une phase d’expérimentation prévue pour la fin de 2024.
Objectifs et bénéfices du titre unique de transport
Simplification des déplacements
L’ambition du titre unique de transport est de simplifier radicalement la manière dont les Français utilisent les différents modes de transport public. Au cœur de ce projet réside la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la part des trajets réalisés en voiture individuelle. Le titre unique facilitera les transitions entre différents modes de transport (train, bus, vélo, autopartage, etc.), sans que l’usager ne nécessite plusieurs abonnements ou titres de transport.
Une plateforme nationale d’interopérabilité
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement, avec les Régions de France et le GART, propose de développer une plateforme nationale d’interopérabilité. Cela signifie que l’État agira comme interlocuteur central pour offrir un accès universel aux diverses options de mobilité. En 2024, une première expérimentation d’un support universel sera lancée, permettant un service de post-paiement via une application mobile, un projet pilote qui s’étendra progressivement à d’autres régions.
Réactions des principaux acteurs
Engagement du ministre délégué aux transports
Patrice Vergriete a exprimé son engagement personnel dans ce projet, soulignant que ce dernier s’inscrit dans une vision de simplification et de facilitation de la vie quotidienne des citoyens. Il a affirmé l’importance de cette étape vers un support universel des titres de transport en France.
Perspective du GART
Louis Nègre, président du GART, a souligné que le titre unique est crucial pour induire un “choc de simplification” nécessaire à encourager l’usage des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme. Il a mis en avant l’importance de ce dispositif pour accéder facilement à l’ensemble de l’offre publique de mobilité.
Vision des régions de France
Carole Delga, présidente de Régions de France, a rappelé le rôle central des régions dans la facilitation de l’intermodalité. Elle a souligné les efforts continus pour développer des outils numériques améliorant l’information et l’accès aux diverses solutions de mobilité, en adéquation avec l’augmentation de la demande pour des mobilités décarbonées.
Conclusion et perspectives
Le projet de titre unique de transport constitue une avancée significative vers une mobilité plus intégrée et respectueuse de l’environnement en France. En centralisant l’accès aux divers modes de transport par un système interopérable et simplifié, les autorités espèrent non seulement améliorer l’expérience des usagers mais également contribuer à une réduction notable des émissions polluantes. Les étapes suivantes du projet seront cruciales pour évaluer la viabilité de l’expérimentation et son potentiel déploiement à l’échelle nationale.