Dans le monde du cyclisme, la variété des vélos disponibles peut parfois prêter à confusion, notamment lorsqu’il s’agit de différencier un gravel et un VTT (vélo tout-terrain). Chacun de ces types de vélos possède des caractéristiques distinctes qui les rendent adaptés à des utilisations spécifiques. Cet article se propose d’examiner en détail les principales différences entre un gravel et un VTT, en explorant leurs cadres, leurs composants, et leurs usages respectifs.
Cadres et géométries
Gravel
Les vélos gravel, conçus pour rouler sur des routes variées, possèdent généralement des cadres en aluminium ou en carbone, alliant légèreté et robustesse. Leur géométrie est souvent proche de celle des vélos de route, avec un tube supérieur plus long et un angle de direction plus ouvert, favorisant une position de conduite plus droite et confortable pour les longues distances. Les cadres gravel sont optimisés pour l’endurance et la stabilité sur des surfaces mixtes.
VTT
À l’inverse, les VTT sont spécialement conçus pour affronter des terrains accidentés et techniques. Leur cadre est plus court et plus robuste, souvent fabriqué en aluminium, en carbone ou en acier, pour résister aux chocs et aux contraintes extrêmes. La géométrie des VTT privilégie une position de conduite plus agressive, avec un angle de direction plus fermé pour une meilleure maniabilité et réactivité sur les sentiers difficiles.
Suspensions et confort
Gravel
Les vélos gravel disposent généralement d’une suspension limitée, souvent uniquement au niveau de la fourche avant, voire parfois aucune, pour préserver la légèreté et l’efficacité sur les surfaces lisses. Certains modèles intègrent des technologies comme les tiges de selle ou les cintres amortisseurs pour améliorer le confort sans ajouter de poids significatif.
VTT
En revanche, les VTT sont dotés de suspensions avant (et souvent arrière) pour absorber les chocs et les vibrations des terrains accidentés. Les suspensions avant sur les VTT ont généralement un débattement de 100 à 160 mm, tandis que les modèles tout-suspendus peuvent offrir un débattement arrière similaire, assurant une excellente absorption des chocs et une adhérence optimale sur les terrains techniques.
Pneumatiques et adhérence
Gravel
Les vélos gravel sont équipés de pneus plus larges que ceux des vélos de route, généralement entre 35 mm et 50 mm, avec des profils de bande de roulement variés pour s’adapter aux différentes surfaces. Ces pneus sont conçus pour offrir un compromis entre vitesse et adhérence sur les routes pavées et les chemins de terre.
VTT
Les pneus des VTT sont encore plus larges, souvent de 2,1 à 2,5 pouces, avec des crampons plus prononcés pour une adhérence maximale sur les terrains boueux, sablonneux ou rocheux. Cette largeur et ce profil assurent une traction exceptionnelle, indispensable pour les ascensions et les descentes techniques.
Usages et polyvalence
Gravel
Les vélos gravel se distinguent par leur polyvalence. Ils sont parfaits pour les randonnées sur routes pavées, les pistes cyclables, les chemins de terre et les sentiers forestiers. Leur conception permet une grande variété d’accessoires, tels que des porte-bagages et des garde-boue, en faisant un choix idéal pour les cyclotouristes et les amateurs d’aventures en plein air.
VTT
Les VTT, quant à eux, sont spécialement conçus pour les terrains accidentés et techniques, tels que les sentiers de montagne, les parcours de cross-country et les descentes. Leur robustesse et leur maniabilité les rendent idéaux pour les sports extrêmes et les environnements où la performance et la sécurité sont primordiales.
En résumé, bien que les gravel et les VTT partagent certaines similitudes, leurs différences fondamentales résident dans leurs cadres, suspensions, pneumatiques et usages spécifiques. Les vélos gravel, polyvalents et confortables, sont parfaits pour les surfaces mixtes et les longues distances, tandis que les VTT, robustes et techniques, sont conçus pour affronter les terrains les plus difficiles. Le choix entre un gravel et un VTT dépendra donc essentiellement de l’usage prévu et des préférences personnelles du cycliste.