Dans le but de trouver de nouvelles marques ou se renseigner par rapport aux produits, les consommateurs ont désormais plus de choix. Ils peuvent compter sur des plateformes qui mettent en avant les usages possibles des produits ou services proposés. Les compagnies exploitent alors les solutions PIM (Product Information Management) pour communiquer efficacement par rapport à leurs offres. Quelles sont les raisons pour lesquelles adopter ces outils ?
Gagner du temps
Dans le domaine des affaires, les intervenants savent que le temps est une denrée précieuse à exploiter. Par conséquent, l’utilisation d’une solution PIM vous aidera à l’optimiser. Que fait concrètement le système ? Il consent à actualiser plus rapidement les différentes fiches produits disponibles sur votre plateforme. Cela vous permet de consacrer moins de temps à cette tâche, et d’être plus concentré sur votre cœur de métier.
Grâce au produit information management, la rapidité avec laquelle vous pouvez gérer les données de vos produits est impressionnante. Le temps gagné peut être dédié à :
- Concevoir de nouvelles campagnes marketing ;
- Faire de la veille concurrentielle ;
- Suivre les tendances du marché.
Autrement dit, le PIM permettra à votre entreprise de gagner en efficacité sur de nombreux plans. Vous aurez ainsi plus d’heures à consacrer à l’innovation de vos propositions de valeur. Évidemment, cela contribuera à augmenter la satisfaction de vos clients.
Faire des économies conséquentes
L’investissement que font les entreprises pour acquérir une solution PIM leur permet surtout d’économiser des ressources. Comment cela est-il possible ? Lorsqu’elles optimisent leurs différentes procédures, les compagnies réduisent certains coûts. En centralisant les informations relatives aux produits, il en découle une élimination d’erreurs susceptibles d’impacter la trésorerie. Une fois que votre PIM est mis en place, il vous dispense d’enregistrer à nouveau les mêmes informations pour chaque vente.
Les dépenses inutiles sont ainsi réduites, et le temps de travail est véritablement optimisé. Les produits que proposent les entreprises peuvent rapidement être disponibles sur le marché. Le gain en matière de productivité est donc perceptible. Les sommes économisées serviront ensuite à de nouveaux investissements, dans le but de booster la croissance des organisations.
Améliorer l’expérience client
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le PIM ne sert pas seulement à améliorer la façon dont les données sont gérées. Cet outil va plus loin, et apporte une réelle plus-value en matière d’expérience client. Comment implémenter un PIM à cette fin ? Vous devez vous assurer qu’il existe véritablement une harmonie sur l’ensemble de vos points de contact. En effectuant régulièrement une mise à jour des données de vos produits, vous augmenterez ainsi la satisfaction de la clientèle.
Quelle que soit la plateforme digitale utilisée pour promouvoir vos offres, le PIM lui permettra de jouir d’une meilleure exposition. Ainsi, vos clients n’ont pas à déployer de gros efforts pour prendre connaissance de ce que vous leur proposez. Un coup d’œil leur permet de savoir ce qui pourrait les intéresser dans votre catalogue de produits. Il se crée alors plus de l’engagement, et une fidélisation de la clientèle. En choisissant le PIM qui s’adapte au profil de votre organisation, vous aurez plus de facilité à convertir les informations en expériences. Il en découlera une meilleure durabilité de votre relation client.
Centraliser les données relatives aux produits
En intégrant un logiciel PIM dans votre quotidien en entreprise, vous pourrez facilement centraliser les données de vos produits. Elles ne seront plus dispersées dans votre système, ce qui offre une meilleure clarté aux opérations réalisées quotidiennement. Une solution PIM efficace collecte l’ensemble des données disponibles dans les fiches produits, et les compile dans un fichier unique. De cette façon, les informations dont vous avez besoin sont aisément accessibles.
Vous pouvez les actualiser et les partager en un clic avec les diverses sections internes de votre compagnie. En fonction des nécessités, les départements liés :
- Au marketing ;
- À la vente ;
- Au service client pourront exploiter cette source pour obtenir des informations fiables.
Le dispositif de centralisation veille à la cohérence des renseignements disponibles sur toutes les plateformes dédiées à la vente. Leur mise à jour permet une amélioration de l’expérience client, et la disponibilité de nouvelles offres sur le marché.
Optimiser les procédures de travail
Face à la difficulté de s’imposer sur le marché, les entreprises doivent compter sur certains atouts pour se simplifier la tâche. L’un d’eux est le logiciel PIM, grâce auquel il est facile de mettre en œuvre une variété de stratégies. L’outil propose une nouvelle façon d’améliorer les processus de travail, et les rend plus fluides. Gérer les différentes données au quotidien devient ainsi une tâche caractérisée par une grande aisance. De cette façon, les compagnies voient leurs performances et ventes s’améliorer avec l’utilisation du PIM.