EDF recrute 20 000 collaborateurs en 2024 pour la transition énergétique

Date:

Le groupe EDF prévoit une augmentation significative de ses recrutements en 2024 afin de répondre à ses besoins en compétences industrielles, techniques et numériques. En France, ce sont près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs qui rejoindront les rangs de l’entreprise, répartis de la manière suivante : 10 000 nouveaux salariés en CDI, 4 500 alternants et 5 000 stagiaires.

Une répartition stratégique des recrutements

Les sociétés du groupe EDF se concentreront sur plusieurs secteurs clés :

  • 4 500 salariés dans le nucléaire en France,
  • 1 000 salariés dans les énergies renouvelables (incluant l’hydraulique, EDF Renouvelables et EDF ENR),
  • 3 000 salariés dans les services énergétiques (dont la majorité chez Dalkia),
  • 1 500 salariés dans les réseaux chez Enedis.

Un engagement fort pour l’insertion professionnelle des jeunes

EDF poursuit également son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, avec près de 10 000 nouveaux stagiaires et alternants. Ces jeunes professionnels, à l’issue de leur formation, seront considérés comme des candidats prioritaires pour les recrutements en CDI dans les domaines techniques.

Des profils variés pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

Le groupe EDF recrute des professionnels de divers horizons académiques et professionnels :

  • 15% des candidats recrutés en 2024 seront titulaires d’un Bac pro,
  • 45% d’un Bac +2/3,
  • 40% issus d’écoles d’ingénieurs ou d’universités.

EDF recherche également des professionnels expérimentés dans des domaines techniques tels que la maintenance et l’exploitation des sites de production, le pilotage de projets pour le programme nucléaire, le numérique ou les métiers des services énergétiques.

Une politique de recrutement favorisant la mixité et la diversité

EDF met un point d’honneur à favoriser la mixité et la diversité au sein de ses équipes. En deux ans, la part des femmes recrutées chez EDF SA est passée de 25 à 30%. EDF réaffirme également son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris dans ses métiers techniques.

Des opportunités de carrière enrichissantes

Les nouveaux collaborateurs d’EDF rejoindront une équipe de 179 000 salariés engagés pour construire un avenir énergétique neutre en CO2. EDF propose des parcours professionnels riches et variés, accompagnant ses salariés dans le développement de leurs compétences et dans leurs choix de mobilité, qu’elle soit fonctionnelle ou géographique.

Caroline Chanavas : « La transition énergétique présente un défi industriel majeur »

Caroline Chanavas, Directrice exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines, a souligné : « La transition énergétique présente un défi industriel majeur : celui des compétences. Le groupe EDF se mobilise chaque jour pour relever ce défi en proposant des métiers et des parcours professionnels passionnants au sein d’entreprises qui œuvrent au service des Français. Pour préparer les compétences de demain, nous sommes attachés à la diversité de nos recrutements, notamment des femmes qui ont toute leur place dans les filières techniques. »

En rejoignant EDF, les collaborateurs participeront activement à la transition énergétique, tout en bénéficiant d’opportunités de développement personnel et professionnel au sein d’un groupe leader dans le secteur de l’énergie.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus investit dans LanzaJet pour booster la production de carburants aéronautiques durables (SAF)

Airbus a récemment annoncé un investissement stratégique dans LanzaJet, une entreprise de technologie de pointe dans le domaine...

Airbus et Avolon montrent la voie vers une quasi-neutralité carbone de l’industrie aéronautique

Airbus a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Avolon, un bailleur d'avions, pour étudier le potentiel des appareils...

Nouveau cap franchit pour la fusion nucléaire grâce à cette technologie “oubliée” depuis 30 ans

L'expérience WHAM franchit un nouveau cap dans la fusion nucléaire. En matière de recherche sur la fusion nucléaire, le...

Des requins drogués dans cette mer, mais par qui et par quoi ? L’étrange découverte faite au large de ce pays d’Amérique latine interpelle

La contamination par la cocaïne affecte la faune marine au Brésil. Des chercheurs brésiliens ont découvert que des requins...