Airbus UpNext, filiale à 100% d’Airbus, vient de lancer un nouveau démonstrateur technologique destiné à accélérer la maturation des technologies supraconductrices pour leur utilisation dans les systèmes de propulsion électrique des futurs avions à hydrogène.
Un nouveau démonstrateur en classe mégawatt
Ce projet, nommé Cryoprop, vise à intégrer et à faire mûrir un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts, refroidi par de l’hydrogène liquide grâce à une boucle de recirculation d’hélium. Le développement de ce système est assuré par les équipes d’Airbus situées à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne.
Impacts et attentes du projet Cryoprop
Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext, a souligné l’importance de cette avancée : « Nos démonstrateurs précédents ont montré que les technologies supraconductrices seraient un facteur clé pour l’électrification de haute puissance des futurs avions à hydrogène. Je crois vraiment que le nouveau démonstrateur conduira à des améliorations de performance du système de propulsion, se traduisant par une réduction significative du poids et de la consommation de carburant. »
Airbus développe depuis plusieurs années des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique haute puissance, aboutissant à la mise sous tension d’un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW l’année dernière.
Objectifs à long terme de Cryoprop
Cryoprop vise à confirmer le potentiel des technologies supraconductrices pour les futures applications aéronautiques, en évaluant tous les aspects liés à la sécurité, à l’industrialisation, à la maintenance et aux opérations. Ce démonstrateur offrira également à Airbus l’opportunité de développer une expertise de haut niveau en interne et de favoriser un nouvel écosystème pour accélérer l’introduction de nouveaux produits dans des domaines tels que les câbles supraconducteurs, les moteurs, l’électronique de puissance cryogénique et les systèmes de refroidissement cryogénique.
Avec le lancement de Cryoprop, Airbus UpNext ne se contente pas de franchir une étape supplémentaire dans le développement des technologies de propulsion aéronautique future. La société s’attèle à une transformation profonde qui pourrait révolutionner l’industrie aéronautique en permettant des avancées substantielles en termes de performances, d’efficacité et de réduction des émissions.