Airbus lance Cryoprop un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts, refroidi par de l’hydrogène liquide

Date:

Airbus UpNext, filiale à 100% d’Airbus, vient de lancer un nouveau démonstrateur technologique destiné à accélérer la maturation des technologies supraconductrices pour leur utilisation dans les systèmes de propulsion électrique des futurs avions à hydrogène.

Un nouveau démonstrateur en classe mégawatt

Ce projet, nommé Cryoprop, vise à intégrer et à faire mûrir un système de propulsion électrique supraconducteur de deux mégawatts, refroidi par de l’hydrogène liquide grâce à une boucle de recirculation d’hélium. Le développement de ce système est assuré par les équipes d’Airbus situées à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne.

Impacts et attentes du projet Cryoprop

Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext, a souligné l’importance de cette avancée : « Nos démonstrateurs précédents ont montré que les technologies supraconductrices seraient un facteur clé pour l’électrification de haute puissance des futurs avions à hydrogène. Je crois vraiment que le nouveau démonstrateur conduira à des améliorations de performance du système de propulsion, se traduisant par une réduction significative du poids et de la consommation de carburant. »

Airbus développe depuis plusieurs années des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique haute puissance, aboutissant à la mise sous tension d’un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW l’année dernière.

Objectifs à long terme de Cryoprop

Cryoprop vise à confirmer le potentiel des technologies supraconductrices pour les futures applications aéronautiques, en évaluant tous les aspects liés à la sécurité, à l’industrialisation, à la maintenance et aux opérations. Ce démonstrateur offrira également à Airbus l’opportunité de développer une expertise de haut niveau en interne et de favoriser un nouvel écosystème pour accélérer l’introduction de nouveaux produits dans des domaines tels que les câbles supraconducteurs, les moteurs, l’électronique de puissance cryogénique et les systèmes de refroidissement cryogénique.

Avec le lancement de Cryoprop, Airbus UpNext ne se contente pas de franchir une étape supplémentaire dans le développement des technologies de propulsion aéronautique future. La société s’attèle à une transformation profonde qui pourrait révolutionner l’industrie aéronautique en permettant des avancées substantielles en termes de performances, d’efficacité et de réduction des émissions.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Lune dans tous ses états avec ce lunistice, phénomène observable pour la première fois depuis 18 ans

Lunistice : Un phénomène lunaire inédit en 18 ans va éclairer nos nuits. Pour la première fois depuis 2006,...

La chine révolutionne le monde de l’énergie et fait un bond vers la fusion nucléaire avec le premier tokamak à supraconducteurs haute température du...

Energy Singularity, une entreprise basée en Chine, vient de franchir une étape révolutionnaire en construisant le premier tokamak...

La résilience des commerçants indépendants face aux défis économiques et l’impact limité des Jeux Olympiques

L'économie française traverse une période d'inflation persistante qui touche particulièrement les commerçants indépendants. Selon l'Observatoire Ankorstore du Commerce...