Analyse des formations en BTS les moins demandées via Parcoursup en 2024

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Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac française, est un baromètre de l’orientation des jeunes vers les différentes filières d’études supérieures. En 2024, certaines formations montrent un intérêt moindre de la part des candidats, révélant des tendances et des préférences qui méritent une analyse approfondie.

Les BTS en production et leur attractivité décroissante

Parmi les formations les moins plébiscitées, les BTS orientés vers la production semblent rencontrer un désintérêt notable. Les options telles que les Industries céramiques et l’Innovation textile ont enregistré respectivement seulement 38 et 41 vœux. Cette tendance peut refléter un déplacement de l’intérêt des étudiants vers des secteurs perçus comme plus innovants ou offrant de meilleures perspectives de carrière.

La forge, avec 63 vœux, et la géologie appliquée, avec 103 vœux, sont également des domaines qui attirent moins les étudiants cette année. Ces chiffres peuvent indiquer une méconnaissance des débouchés ou une image moins attractive de ces métiers traditionnels dans un contexte économique et technologique en rapide évolution.

La maintenance et l’environnement maritime

Le BTS Maintenance des systèmes électro-navals et le BTS Pêche et gestion de l’environnement marin ont reçu respectivement 57 et 199 vœux. Bien que ces formations soient spécialisées, elles attirent un nombre relativement bas de candidatures, possiblement due à une spécialisation très pointue ou à une limitation géographique des lieux de formation et d’emploi.

Secteurs agricoles et leurs spécialisations

Les formations agricoles montrent une disparité dans les vœux. Le BTS Technico-commercial avec une spécialisation dans les produits de la filière bois a accumulé 153 vœux, tandis que celui spécialisé dans les biens et services pour l’agriculture en a reçu 249. Cette variation peut être influencée par la conjoncture économique ou par l’évolution des politiques agricoles et environnementales qui modifient les opportunités dans le secteur.

Les nouveaux matériaux et l’édition, des niches à explorer

Le BTS Europlastics et composites, avec des options en conception d’outillage et en pilotage et optimisation de la production, a reçu 277 et 320 vœux respectivement, ce qui pourrait indiquer un intérêt croissant pour les matériaux innovants, bien que le nombre de vœux reste modeste comparé à d’autres filières. Le BTS Édition, avec 281 vœux, reste une niche spécifique attirant des passionnés déterminés, malgré un secteur en mutation face à la digitalisation des médias.

Les données de Parcoursup en 2024 révèlent des préférences et des désintérêts qui sont essentiels pour comprendre les orientations futures des jeunes et les ajustements nécessaires dans l’offre de formations. Ces chiffres invitent les institutions à réfléchir à l’adéquation entre les formations proposées et les besoins du marché du travail, ainsi qu’à la nécessité de revitaliser certaines filières moins demandées.

Filère de formation Filère de formation détaillée Formation Nombre de vœux
4_BTS BTS – Production Industries céramiques 38
4_BTS BTS – Production Innovations textiles – Option A : Structures 41
4_BTS BTS – Production Innovations textiles – Option B : Traitements 54
4_BTS BTS – Maritime Maintenance des systèmes électro-navals 57
4_BTS BTS – Production Forge 63
4_BTS BTS – Production Géologie appliquée 103
4_BTS BTS – Production Conception de processus de découpe et d’emboutissage 117
4_BTS BTS – Agricole Technico-commercial – Spécialité produit de la filière bois 153
4_BTS BTS – Agricole QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) produits laitiers 199
4_BTS BTS – Maritime Pêche et gestion de l’environnement marin 199
4_BTS BTS – Production Fonderie 199
4_BTS BTS – Production Conception et industrialisation en construction navale 247
4_BTS BTS – Agricole Technico-commercial – Spécialité biens et services pour l’agriculture 249
4_BTS BTS – Services Podo-orthésiste 266
4_BTS BTS – Production Europlastics et composites à référentiel commun européen – option Conception d’Outillage 277
4_BTS BTS – Services Edition 281
4_BTS BTS – Agricole Développement de l’agriculture des régions chaudes 282
4_BTS BTS – Agricole Gestion et protection de la nature / DE d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne 286
4_BTS BTS – Production Europlastics et composites à référentiel commun européen – option Pilotage et Optimisation de la production 320
4_BTS BTS – Production Maintenance des matériels de construction et de manutention 373

Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcoursup-2024-les-voeux-des-lyceens-l-entree-dans-l-enseignement-superieur-96339

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Eric GARLETTI
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Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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