Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac française, est un baromètre de l’orientation des jeunes vers les différentes filières d’études supérieures. En 2024, certaines formations montrent un intérêt moindre de la part des candidats, révélant des tendances et des préférences qui méritent une analyse approfondie.
Les BTS en production et leur attractivité décroissante
Parmi les formations les moins plébiscitées, les BTS orientés vers la production semblent rencontrer un désintérêt notable. Les options telles que les Industries céramiques et l’Innovation textile ont enregistré respectivement seulement 38 et 41 vœux. Cette tendance peut refléter un déplacement de l’intérêt des étudiants vers des secteurs perçus comme plus innovants ou offrant de meilleures perspectives de carrière.
La forge, avec 63 vœux, et la géologie appliquée, avec 103 vœux, sont également des domaines qui attirent moins les étudiants cette année. Ces chiffres peuvent indiquer une méconnaissance des débouchés ou une image moins attractive de ces métiers traditionnels dans un contexte économique et technologique en rapide évolution.
La maintenance et l’environnement maritime
Le BTS Maintenance des systèmes électro-navals et le BTS Pêche et gestion de l’environnement marin ont reçu respectivement 57 et 199 vœux. Bien que ces formations soient spécialisées, elles attirent un nombre relativement bas de candidatures, possiblement due à une spécialisation très pointue ou à une limitation géographique des lieux de formation et d’emploi.
Secteurs agricoles et leurs spécialisations
Les formations agricoles montrent une disparité dans les vœux. Le BTS Technico-commercial avec une spécialisation dans les produits de la filière bois a accumulé 153 vœux, tandis que celui spécialisé dans les biens et services pour l’agriculture en a reçu 249. Cette variation peut être influencée par la conjoncture économique ou par l’évolution des politiques agricoles et environnementales qui modifient les opportunités dans le secteur.
Les nouveaux matériaux et l’édition, des niches à explorer
Le BTS Europlastics et composites, avec des options en conception d’outillage et en pilotage et optimisation de la production, a reçu 277 et 320 vœux respectivement, ce qui pourrait indiquer un intérêt croissant pour les matériaux innovants, bien que le nombre de vœux reste modeste comparé à d’autres filières. Le BTS Édition, avec 281 vœux, reste une niche spécifique attirant des passionnés déterminés, malgré un secteur en mutation face à la digitalisation des médias.
Les données de Parcoursup en 2024 révèlent des préférences et des désintérêts qui sont essentiels pour comprendre les orientations futures des jeunes et les ajustements nécessaires dans l’offre de formations. Ces chiffres invitent les institutions à réfléchir à l’adéquation entre les formations proposées et les besoins du marché du travail, ainsi qu’à la nécessité de revitaliser certaines filières moins demandées.
Filère de formation | Filère de formation détaillée | Formation | Nombre de vœux |
4_BTS | BTS – Production | Industries céramiques | 38 |
4_BTS | BTS – Production | Innovations textiles – Option A : Structures | 41 |
4_BTS | BTS – Production | Innovations textiles – Option B : Traitements | 54 |
4_BTS | BTS – Maritime | Maintenance des systèmes électro-navals | 57 |
4_BTS | BTS – Production | Forge | 63 |
4_BTS | BTS – Production | Géologie appliquée | 103 |
4_BTS | BTS – Production | Conception de processus de découpe et d’emboutissage | 117 |
4_BTS | BTS – Agricole | Technico-commercial – Spécialité produit de la filière bois | 153 |
4_BTS | BTS – Agricole | QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) produits laitiers | 199 |
4_BTS | BTS – Maritime | Pêche et gestion de l’environnement marin | 199 |
4_BTS | BTS – Production | Fonderie | 199 |
4_BTS | BTS – Production | Conception et industrialisation en construction navale | 247 |
4_BTS | BTS – Agricole | Technico-commercial – Spécialité biens et services pour l’agriculture | 249 |
4_BTS | BTS – Services | Podo-orthésiste | 266 |
4_BTS | BTS – Production | Europlastics et composites à référentiel commun européen – option Conception d’Outillage | 277 |
4_BTS | BTS – Services | Edition | 281 |
4_BTS | BTS – Agricole | Développement de l’agriculture des régions chaudes | 282 |
4_BTS | BTS – Agricole | Gestion et protection de la nature / DE d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne | 286 |
4_BTS | BTS – Production | Europlastics et composites à référentiel commun européen – option Pilotage et Optimisation de la production | 320 |
4_BTS | BTS – Production | Maintenance des matériels de construction et de manutention | 373 |
Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcoursup-2024-les-voeux-des-lyceens-l-entree-dans-l-enseignement-superieur-96339