Ce géant français de l’aviation va travailler sur le X-66 de la NASA : Un projet qui pourrait être un tournant pour l’aviation commerciale

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Safran et Boeing en collaboration sur le nouveau X-66.

Le Français Safran Electrical & Power a été choisi par Boeing pour équiper le démonstrateur de vol X-66 de la NASA. Ce partenariat vise à redéfinir les futurs standards en matière d’émissions de CO2 pour l’aviation commerciale, avec des essais prévus pour démarrer en 2028.

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Safran et Boeing : Un partenariat stratégique pour l’avenir

Safran Electrical & Power collaborera avec Boeing dans le cadre du programme Sustainable Flight National Partnership de la NASA. Ce programme a pour objectif le développement de technologies avancées destinées à réaliser l’ambition de zéro émission nette de CO2. Le démonstrateur X-66, avec son design innovant des ailes fines Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), est au cœur de cette initiative.

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Une innovation énergétique majeure

L’aspect le plus remarquable du X-66 est son système de génération électrique révolutionnaire, fourni par Safran. Ce système se compose d’un générateur à fréquence variable et de son électronique de contrôle, spécialement adapté pour le moteur Geared Turbo Fan (GTF) de Pratt & Whitney. Ce système est conçu pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire les pertes hydromécaniques, contribuant ainsi à des économies substantielles de carburant et à une réduction des émissions de CO2.

Synergie industrielle pour un impact durable

La collaboration entre Safran, Boeing, et d’autres partenaires industriels est un exemple frappant de synergie visant à accélérer l’innovation dans le secteur aéronautique. Cette initiative collective est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction d’émissions et de durabilité énergétique dans l’aviation.

Le X-66 de la NASA
Le X-66 de la NASA

Avantages techniques et écologiques

Le système de génération électrique de Safran ne se distingue pas seulement par sa performance technique supérieure, offrant plus de 100 kW de puissance électrique, mais aussi par son impact écologique positif. La réduction de 50 % des pertes hydromécaniques illustre l’engagement de Safran envers une innovation respectueuse de l’environnement.

Préparation pour les essais

Les préparatifs pour les essais au sol et en vol du X-66 sont en cours, avec un début prévu pour 2028. Ces essais seront cruciaux pour valider les technologies développées et pour prouver la viabilité de l’approche TTBW pour des avions plus propres et plus efficaces.

Renforcer les partenariats et lancer des innovations

Bruno Bellanger, directeur général de la division Power chez Safran Electrical & Power, a exprimé son enthousiasme pour ce projet, soulignant l’importance de renforcer les partenariats et d’adopter les dernières avancées technologiques pour réaliser l’objectif de zéro émission.

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Cet article explore la collaboration entre Safran Electrical & Power et Boeing dans le cadre du programme Sustainable Flight National Partnership de la NASA pour le démonstrateur de vol X-66. Cette initiative vise à développer des technologies permettant de parvenir à zéro émission nette de CO2, marquant une avancée significative dans l’efficacité énergétique et la réduction des émissions pour l’aviation commerciale. Le système de génération électrique innovant de Safran joue un rôle clé dans ce projet, promettant des améliorations significatives en termes de performance et de durabilité environnementale.

Source : Safran

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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