Bien que l’étude présentée se concentre sur la ville de Denver, Colorado, les conclusions tirées et les problématiques soulevées peuvent également s’appliquer à d’autres contextes urbains, y compris en France. L’augmentation des incidents et des coûts hospitaliers liés aux trottinettes électriques est une tendance mondiale, exacerbée par une réglementation souvent insuffisante. Les données et les recommandations issues de cette recherche, offrent ainsi un aperçu pertinent pour les villes françaises qui connaissent une popularité croissante des trottinettes électriques.
Depuis leur introduction à Denver, les trottinettes électriques partagées, communément appelées aussi e-scooters, ont transformé les modes de transport urbain. Toutefois, cette nouvelle forme de mobilité s’accompagne d’une hausse significative des incidents et des coûts hospitaliers associés. Un rapport récent mené par le Dr Alexander Lauder, chirurgien orthopédique au Denver Health Medical Center, souligne une augmentation presque cinq fois supérieure du nombre de blessures liées à l’usage des trottinettes électriques en cinq ans.
Évolution et statistiques des blessures
Une croissance exponentielle des cas
Le Denver Health Medical Center a observé une augmentation drastique des admissions dues aux accidents de trottinettes électriques. Entre 2018 et 2023, le nombre de patients traités pour de telles blessures est passé de 23 à 2 424. Ce bond représente une augmentation de près de 4,75 fois par rapport aux années précédentes.
Profil des victimes et nature des blessures
La majorité des victimes sont des hommes (58 %), avec un âge médian de 30 ans. Les blessures orthopédiques, notamment les fractures, représentent 30 % des cas. Les accidents surviennent principalement le soir et pendant les weekends, accentuant les risques associés à ces périodes.
Coûts hospitaliers en augmentation
Analyse des charges hospitalières
De 2020 à 2023, les charges hospitalières moyennes pour les blessures liées aux trottinettes électriques ont atteint environ 10,4 millions de dollars annuellement. Les coûts varient considérablement en fonction de la gravité des blessures, du moment de l’accident et de l’état d’ébriété du patient au moment de l’accident. Les patients avec des blessures orthopédiques ou ceux accidentés durant les heures nocturnes font face à des charges bien plus élevées.
Réglementations et mesures de prévention
Un cadre législatif insuffisant
Les règles actuelles permettant l’utilisation des trottinettes électriques à Denver sont jugées insuffisantes par de nombreux utilisateurs et experts. La possibilité de partager les voies avec les véhicules motorisés sans licence spécifique, ou de négliger le port du casque sont des exemples de lacunes législatives qui augmentent le risque d’accidents.
Propositions pour améliorer la sécurité
Dr Lauder et son équipe suggèrent plusieurs mesures pour réduire le nombre d’accidents, notamment restreindre l’utilisation des trottinettes électriques la nuit et pendant les weekends. Ils appellent également à une meilleure sensibilisation du public et à une clarification des lois de circulation pour ces véhicules.
L’introduction des trottinettes électriques à Denver a certes offert une nouvelle alternative de transport, mais elle a également introduit de nouveaux défis en termes de sécurité publique. Il devient impératif d’adopter des stratégies de prévention plus rigoureuses pour limiter les risques associés à leur utilisation. La ville de Denver, en collaboration avec les autorités sanitaires et les organisations de sécurité routière, doit œuvrer à la mise en place de régulations adéquates pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
La situation à Denver sert d’exemple et de signal d’alarme pour d’autres villes envisageant d’introduire ou ayant déjà introduit des trottinettes électriques comme mode de transport. Les données collectées montrent clairement que sans une régulation adéquate et des mesures de sécurité renforcées, le coût humain et financier de cette technologie peut s’avérer élevé.
Source de l'article : https://journals.lww.com/clinorthop/fulltext/9900/electric_scooter_related_injuries_are_becoming.1709.aspx