Un mystère résolu à Stonehenge mène sur une autre énigme qui intrigue encore plus les archéologues

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Le mystère de la pierre autel de Stonehenge enfin élucidé après un périple de 700 km depuis l’Écosse.

Stonehenge, ce site préhistorique enveloppé de mystère situé à Wiltshire en Angleterre, continue de captiver et de questionner les archéologues quant à son processus de construction. Une découverte récente vient de jeter un éclairage nouveau sur l’une de ses composantes les plus énigmatiques : la Pierre Autel.

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Une pierre qui viendrait d’Ecosse et non du pays de Galles et un mystère à résoudre sur le transport

Longtemps, il fut admis que la Pierre Autel, un imposant bloc de grès pesant six tonnes, provenait du Pays de Galles. Toutefois, une étude récente dirigée par l’Université Curtin en Australie a bouleversé cette théorie. Les résultats indiquent que cette pierre proviendrait en réalité du nord-est de l’Écosse, distante d’au moins 700 kilomètres (434 miles) de Stonehenge.

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Méthodologie de l’étude

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé la composition minérale de fragments de la Pierre Autel. Ils ont comparé l’âge et la chimie de ces minéraux avec les enregistrements géologiques existants. Étonnamment, la composition minérale de la Pierre Autel correspond à celle des roches trouvées dans le bassin Orcadien en Écosse, éliminant ainsi toute origine galloise présumée.

Le mystère du transport

La manière dont cette lourde pierre a été transportée reste une énigme. La construction de Stonehenge a débuté il y a environ 5 000 ans et s’est achevée en plusieurs phases sur 2 000 ans. Malgré de nombreuses recherches, l’usage exact de Stonehenge varie entre un site religieux ou cérémonial et un observatoire astronomique. Cette récente découverte soulève une nouvelle question : comment les humains préhistoriques ont-ils transporté cette pierre massive à travers les îles britanniques ?

Implications sur les systèmes de transport de l’époque néolithique

Selon les chercheurs, cette découverte suggère l’existence de systèmes de transport avancés et d’une organisation sociétale bien plus sophistiquée qu’on ne le pensait auparavant, datant de 5 000 ans. Chris Kirkland, co-auteur de l’étude, mentionne : « Transporter une telle charge du nord de l’Écosse au sud de l’Angleterre aurait été extrêmement difficile, indiquant probablement une route maritime le long de la côte britannique. »

Réseaux commerciaux et organisation sociétale

Cette hypothèse implique l’existence de réseaux commerciaux à longue distance et un niveau d’organisation sociétale plus élevé durant la période néolithique en Grande-Bretagne qu’on ne le supposait. Des preuves archéologiques antérieures avaient déjà montré que l’Europe néolithique possédait des réseaux de transport maritime développés et avait même commencé à développer certains types de navires.

Emplacement exacte de la carrière d’origine

Bien que les origines écossaises de la Pierre Autel soient confirmées, les chercheurs cherchent toujours à localiser son emplacement exact dans le nord-est de l’Écosse. Les résultats de cette étude, réalisée en partenariat avec l’Université Aberystwyth, l’Université d’Adélaïde et University College London, ont été publiés dans la revue Nature.

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Cet article explore l’origine écossaise de la Pierre Autel de Stonehenge et les implications de cette découverte sur notre compréhension des capacités de transport et de l’organisation sociétale des peuples anciens. Cette révélation fascinante remet en question nos connaissances sur l’ère néolithique et les compétences des anciens peuples de cette période.

Source : Nature

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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