Boeing [NYSE: BA], le géant aérospatial américain, a récemment marqué son engagement envers les carburants d’aviation durables (SAF) en devenant investisseur précurseur chez Wagner Sustainable Fuels. Ce mouvement stratégique soutient le développement d’une installation de production de SAF à Brisbane. Cette initiative vise à augmenter l’offre australienne de SAF et à réduire les émissions de carbone de l’aviation, un secteur notoirement difficile à décarboner.
L’investissement de Boeing dans la raffinerie Wagner fait partie d’une stratégie plus large visant à soutenir le développement d’une offre locale de SAF et à étendre l’accès mondial au SAF, qui est actuellement le moyen le plus efficace pour décarboniser l’aviation d’ici 2050. Bien que les SAF réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 84 % par rapport au carburant à réaction pétrolier, ils ne représentent actuellement que 0,1 % de l’utilisation mondiale du carburant pour jets.
Accélération de l’approvisionnement local en SAF
Kimberly Camrass, responsable de la durabilité de Boeing pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a souligné l’importance de cet investissement : « Nous sommes fiers d’investir dans ce projet car il va véritablement contribuer à développer une industrie du SAF en Australie. » Accélérer l’approvisionnement local en SAF permet à l’Australie de poursuivre ses propres objectifs climatiques tout en soutenant l’engagement de l’industrie mondiale de l’aviation commerciale à atteindre des émissions nettes nulles de CO₂ d’ici 2050.
Elle ajoute que les installations de SAF, telles que le nouveau site de Brisbane de Wagner, renforcent également la sécurité énergétique de l’Australie, pays qui importe actuellement 90 % de ses carburants liquides, y compris le carburant pour jets, avec une demande prévue pour augmenter de 75 % d’ici 2050.
Impacts locaux et engagements gouvernementaux
Matt Doyle, PDG de Wagner Sustainable Fuels, précise : « Notre partenariat avec Boeing pour faire avancer la raffinerie SAF de Wagner à Brisbane est un engagement à développer proactivement l’industrie du SAF en Australie. » L’investissement du gouvernement du Queensland et de Boeing servira de socle au premier site de production de SAF entièrement intégré en Australie.
« Cela va créer des emplois locaux, contribuer à la sécurité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation », a-t-il déclaré.
L’installation de Brisbane utilisera une technologie de conversion des déchets en SAF, qui transforme l’éthanol produit à partir de matières premières à base de déchets, comme les déchets industriels, en SAF.
Perspectives technologiques et collaboration
Jimmy Samartzis, PDG de LanzaJet, a noté : « Ce projet permet à l’Australie de continuer à se démarquer en tant que leader du SAF, en tirant parti de la solution que nous avons co-créée avec LanzaTech pour convertir le carbone des déchets en carburants durables. » La combinaison de leur plateforme avec la technologie de recyclage de carbone de LanzaTech permet de créer une offre de SAF en Australie en utilisant des flux de déchets locaux, soutenant ainsi la sécurité énergétique du pays et la protection de son environnement naturel.
Andrew Parker, directeur de la durabilité chez Qantas, souligne : « La production domestique de SAF sera essentielle pour décarboniser l’industrie de l’aviation et pour que l’Australie atteigne ses objectifs de réduction des émissions. » Qantas s’est fixé comme objectif d’utiliser 10 % de SAF d’ici 2030 et a investi dans la production de biocarburants dans le Queensland à travers son fonds pour le climat de 400 millions de dollars.
Vers un avenir durable
L’initiative de Boeing et ses partenaires illustre un modèle significatif de collaboration intersectorielle visant à accélérer la transition vers une énergie propre. Avec des engagements continus de la part des leaders industriels et un soutien gouvernemental, l’Australie se positionne non seulement en tant que leader dans la production de SAF, mais également comme un acteur clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique.