La discrimination envers les passagers noirs cherchant à héler un taxi est un problème bien connu depuis l’ère des taxis. Une étude récente de l’Université Carnegie Mellon s’est penchée sur l’impact des applications de covoiturage comme Uber et Lyft sur cette dynamique.
Un changement grâce à la technologie?
Des recherches antérieures ont démontré que l’utilisation d’un nom à consonance africaine-américaine doublait presque le taux d’annulation des courses comparé à un nom à consonance caucasienne. Cependant, les temps d’attente restaient similaires, ne différant que de quelques secondes. Cette nouvelle étude visait à explorer plus avant ces observations en simulant tous les trajets effectués à Chicago avant et après la pandémie de Covid-19. L’étude a révélé qu’au moins 3 % des chauffeurs subissaient une discrimination pour expliquer les disparités d’annulation observées précédemment. Mais elle a également montré que la capacité de ces services à remettre rapidement en relation les passagers avec de nouveaux chauffeurs atténue presque totalement les effets de la discrimination des chauffeurs sur les disparités des temps d’attente.
Réaction rapide des applications de covoiturage
Jeremy Michalek, professeur de politique publique et d’ingénierie mécanique, souligne que la technologie joue un rôle clé en atténuant un problème social, ce qui est assez rare. “La discrimination a peu d’effet sur les temps d’attente moyens, en partie parce que ces applications sont capables de remettre rapidement en relation lorsque quelqu’un annule, contrairement aux taxis où cela représentait un problème majeur à résoudre.”
Destenie Nock, professeur de politique publique et d’ingénierie civile et environnementale, ajoute que sans ces applications, certains groupes pourraient subir des temps d’attente extrêmement longs à cause d’une injustice cachée où les gens sont simplement ignorés dans la rue. “Maintenant, vous pouvez être reconnecté rapidement, ce qui permet aux gens d’arriver à l’heure au travail, de respecter leurs rendez-vous médicaux et de participer activement au système de transport.”
Discrimination directe et systémique à Chicago
L’étude distingue deux types de discrimination : la discrimination directe, comme lorsqu’un chauffeur annule la course du passager, et la discrimination systémique, où l’histoire a influencé les schémas résidentiels. Même lorsque les chauffeurs traitent tout le monde de manière égale, les passagers noirs à Chicago subissent des temps d’attente plus longs en raison des zones où ils résident, souvent éloignées des centres d’activités denses.
Implications plus larges de la recherche
Bien que la technologie ait réussi à atténuer les effets de la discrimination des chauffeurs, le professeur Michalek souligne que le tableau général reste complexe. Dans une société avec des disparités enracinées, même un service sans biais racial direct peut néanmoins produire de grands écarts de qualité de service qui reflètent ou même exacerbent les disparités existantes.
À propos du College of Engineering
Le College of Engineering de l’Université Carnegie Mellon est reconnu pour sa collaboration interdisciplinaire dans la recherche et pour son approche novatrice qui contribue à la vitalité intellectuelle et économique de la communauté.
À propos de Carnegie Mellon University
Carnegie Mellon, reconnue internationalement, offre des programmes couvrant les sciences, l’ingénierie, la technologie, les affaires, les politiques publiques, les humanités et les arts. Sa communauté diversifiée de chercheurs et d’innovateurs est engagée à produire des impacts concrets à l’échelle mondiale.
Source de l’étude : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2408936121