Ces turbines verticales transforment l’énergie perdue en or.
Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (en anglais Heating, Ventilation, and Air Conditioning ou HVAC), omniprésents dans nos vies, pourraient se transformer en générateurs d’énergie propre. Une étude récente espagnole révèle comment capter et convertir l’énergie des flux d’air générés par ces systèmes, souvent considérée comme perdue, en une source substantielle d’électricité grâce à l’utilisation de petites turbines verticales.
Lire aussi :
- La Chine éblouit l’occident avec un nouveau record de 292 mètres pour une zone balayée équivalente à 9 terrains de football pour la plus grande éolienne mondiale
- Encore une idée ingénieuse à laquelle personne n’avait jamais pensé pour produire de l’électricité à part les chinois : Des plateformes solaires flottantes
L’émergence d’un nouveau potentiel énergétique en Espagne
Les chercheurs de l’Université Distance de Madrid ont exploré la possibilité d’exploiter les courants d’air artificiels produits par les systèmes HVAC pour générer de l’électricité. Cette initiative repose sur l’utilisation de turbines à axe vertical, choisies pour leur taille compacte et leur facilité d’installation. Ces turbines, développant une puissance nominale de 9 kW, s’avèrent idéales pour être montées sur les équipements HVAC.
Capturer l’énergie du quotidien
Dans un centre de données en Colombie, cette méthode a été mise à l’épreuve. Les résultats sont prometteurs : une seule installation pourrait générer environ 468 MWh par an. Les appareils utilisés dans ce centre sont trois refroidisseurs Liebert HPC-M, équipés chacun de huit ventilateurs EC-FAN fonctionnant à 480 V et 900 rpm, créant un flux d’air vertical continu indispensable au refroidissement des équipements informatiques.
L’innovation technique derrière le projet
Le choix s’est porté sur la turbine “Tesup V7”, dont la conception compacte et la légèreté facilite son installation sur les dispositifs de refroidissement, sans compromettre leur fonctionnement. Six de ces turbines, fixées via un système simple de pinces, contribueraient à une production énergétique totale de 513,82 MWh annuellement, chaque turbine apportant 85,64 MWh.
L’opération est-elle rentable en production d’énergie ?
C’est surprenant mais avec une consommation totale de 336,39 MWh par les ventilateurs des systèmes de refroidissement et une production nette d’électricité de 467,6 MWh après déduction des pertes dues à la maintenance, on a donc un surplus d’énergie généré qui pourrait être réinjecté dans le réseau électrique ou utilisé pour d’autres besoins du centre, renforçant ainsi son autonomie énergétique.
Et économiquement ? Est-ce encore de la poudre aux yeux ?
Encore une fois, surprenant mais nous ne sommes pas en face d’une de ces chimères écologiques sans aucun avenir économique puisque l’analyse économique révèle que le coût initial de l’acquisition et de l’installation des turbines et équipements associés serait de 111 540 euros, avec des coûts de maintenance annuels estimés à 1 005 euros. Malgré ces dépenses, le flux de trésorerie deviendrait positif dès la troisième année, avec un taux de rentabilité interne impressionnant de 50,69% à l’horizon de vingt ans.
Une bonne opération pour l’environnement
En plus de réduire la consommation énergétique, l’installation des turbines permettrait d’éviter environ 300 tonnes d’émissions de CO2 par an, contribuant ainsi significativement à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’un avenir énergétique durable.
Cet article explore l’utilisation innovante de petites turbines verticales pour convertir l’énergie des systèmes HVAC en électricité propre. Cette technologie, testée avec succès, pourrait marquer un tournant dans notre approche de l’énergie renouvelable, soulignant son potentiel économique et environnemental.
Source : Nature
A mon avis , c’est impossible. Je connais bien tous les systèmes d’HVAC .Heating Venting and cooling. Chantiers réalisés de la chine aux USA et en Inde et en France Placés dans les gaines ce système va augmenter les pertes de charge et donc diminuer l’efficacité.A moins de placer les appareils proche de la sortie ou a l’entrée mais a l’extérieur,