A-t-on assisté cette année à la mise en service du “Roi indétrônable” des mers ?
Le “Icon of the Seas”, le plus grand paquebot du monde, marque une nouvelle ère dans l’industrie des croisières. Construit par Royal Caribbean International, ce mastodonte des mers repousse les limites de l’ingénierie navale et du divertissement maritime. Il est et sera probablement pendant longtemps le plus grand paquebot à avoir jamais sillonné les mers.
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Le “Icon of the Seas” est et sera probablement pour longtemps le plus grand des paquebots a avoir jamais sillonner les mers
Royal Caribbean International, connu pour ses “villes flottantes,” a lancé le projet “Icon of the Seas” dans le but de créer une expérience de croisière révolutionnaire. Le concept a été développé sur plusieurs années, avec l’intention de combiner des technologies de pointe, un design avant-gardiste et des attractions inédites.
Genèse et construction
Le navire a été construit au chantier naval Meyer Turku en Finlande, réputé pour sa capacité à produire des navires de croisière de grande envergure. La construction a débuté en 2021 et s’est achevée en 2023, mobilisant des milliers de travailleurs et d’ingénieurs. Il a officiellement été lancé le 27 janvier 2024 à Miami.
Les Chiffres gargantuesques du “Icon of the Seas”
Dimensions colossales
- Longueur : 365 mètres
- Largeur : 50 mètres
- Hauteur : 70 mètres (équivalent à un immeuble de 20 étages)
- Poids : 248 633 tonnes
Capacité et aménagements
- 20 ponts au total
- Capacité maximale : 7 600 passagers
- 2 350 membres d’équipage
- 2 805 cabines réparties en 28 catégories différentes
Attractions et divertissements
- 8 quartiers thématiques distincts
- 7 piscines
- 6 toboggans aquatiques
- Plus de 40 restaurants, bars et salons
Performances techniques
- Vitesse de croisière : 22 nœuds
- Propulsion : 6 moteurs dual-fuel fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL)
- Puissance totale : 67 500 kW
Innovations technologiques du paquebot
L'”Icon of the Seas” intègre des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire son impact environnemental. Le navire est équipé de systèmes de récupération de chaleur, de panneaux solaires, et utilise le GNL comme carburant principal, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Attractions phares
Thrill Island
Ce quartier dédié aux sensations fortes abrite le plus grand parc aquatique en mer, avec des toboggans vertigineux et une piscine à vagues.
Chill Island
Une oasis de détente offrant quatre des sept piscines du navire, dont la plus grande piscine en mer.
AquaDome
Un dôme en verre offrant des vues panoramiques sur l’océan et abritant des spectacles aquatiques époustouflants.
Central Park
Un véritable parc au cœur du navire, avec plus de 20,000 plantes et arbres véritables.
Un investissement colossal de 2 milliards de dollars
L'”Icon of the Seas” représente un investissement de plus de 2 milliards de dollars pour Royal Caribbean. Son lancement marque une nouvelle étape dans la course au gigantisme et à l’innovation dans l’industrie des croisières. Il établit de nouveaux standards en termes de divertissement, de confort et de technologie à bord.
Un bateau anachronique ?
Tout le problème de ce navire n’est pas dans ses proportions stupéfiantes ou les technologies déployées, odes vivantes au savoir-faire humain en termes d’ingénierie. Les polémiques ont commencé à surgir des milieux écologistes qui ont attaqué le paquebot accusé d’être un véritable “anachronisme” ambulant. Notre époque semble désormais se tourner en effet vers moins de “tape-à-l’œil” et plus d’austérité, principalement énergétique et même si le nouveau “Roi des mers” fonctionne au GNL, il reste un véritable défi permanent de logistique. L’économie des croisières est régulièrement pointée du doigt pour être une des plus néfastes pour la planète mais pour faire taire ces détracteurs, nombreux sont ceux également qui saluent les avancées techniques du “Icon of the Seas” qui pourraient un jour prendre place dans d’autres navires de croisière et ainsi participer à la sauvegarde de notre environnement. Il est en tous cas fort probable que les nouveaux navires de ce type seront moins grand et impressionnant que l'”Icon of Seas” dans les années à venir, la mode semblant en effet à des paquebots de proportions plus réduites.
L'”Icon of the Seas” incarne l’ambition de Royal Caribbean de redéfinir l’expérience de croisière. Avec ses dimensions record, ses innovations technologiques et ses attractions inédites, ce paquebot promet de marquer l’histoire de la navigation de plaisance. Il reste à voir comment ce géant des mers s’intégrera dans un contexte où le tourisme durable devient une préoccupation croissante.
Source: Royal Caribbean International