Un nouveau projet de centrale géothermique capable d’alimenter 2 millions de foyers aux États-Unis.
Les États-Unis, toujours prêts à impressionner le monde par leurs projets gigantesques, vont encore se démarquer avec ce nouveau record à venir. Le Département de l’Intérieur américain vient en effet d’annoncer l’ouverture prochaine d’une centrale électrique basée sur la géothermie d’une taille encore jamais vue puisqu’elle sera capable à terme d’alimenter 2 millions de foyers. Cette centrale est un projet important pour l’atteinte de l’objectif 0 émission de carbone de 2035 pour la production électrique.
Lire aussi :
- Les Etats-Unis arrivent encore à surprendre le monde par des projets grandioses avec une grande première pour l’énergie géothermique
- Ce projet démesuré américain bat un précédent record établi il y a tout juste un mois de la plus grande exploitation d’éoliennes offshore du pays
Nouveau record pour la production d’électricité géothermique
Le projet géothermique de Fervo Cape, situé dans l’Utah, représente une nouvelle prouesse technique et environnementale américaine. Ce projet prévoit l’utilisation de technologies novatrices pour générer jusqu’à 2 gigawatts de puissance, suffisante pour alimenter plus de deux millions de foyers. Contrairement aux systèmes géothermiques traditionnels qui dépendent de l’eau chaude souterraine naturelle, le projet Fervo Cape injecte de l’eau dans des formations rocheuses sous-terraines chaudes pour ensuite en extraire l’eau chauffée et produire de l’électricité.
Naissance du nouveau champion mondial de la fusion nucléaire en France ?
Infrastructure et développement
Le développement envisagé couvrira environ 2,55 km², dont 0,6 sur des terres appartenant à l’état. Il comprendra la construction d’environ 23 plates-formes de forage pour les puits d’observation, de production et d’injection. Le projet prévoit également la construction de jusqu’à 20 centrales géothermiques, des routes d’accès, un réseau de distribution électrique incluant des lignes de sous-transmission, ainsi qu’une sous-station électrique et diverses installations auxiliaires.
Système géothermique amélioré
Le projet de Fervo Cape emploie un système géothermique amélioré : EGS – Enhanced Geothermal System, qui permet de créer artificiellement un réservoir pour exploiter la chaleur terrestre. Cette technologie innovante injecte des fluides dans le sous-sol pour créer de nouvelles fractures ou pour élargir des fractures existantes, augmentant ainsi la perméabilité et permettant une circulation efficace du fluide à travers la roche chaude.
Un engagement renouvelé envers l’énergie propre
Avec l’approbation de ce projet, le Bureau of Land Management (BLM) a approuvé près de 32 gigawatts de projets d’énergie propre sur des terrains publiques. Dans un effort pour accélérer ce développement, le BLM propose également de nouvelles études au préalable pour faciliter la confirmation des ressources énergétiques géothermiques sur les terrains, confirmant la volonté étatique de s’intéresser à cette énergie.
Impact économique et social
L’annonce de ce projet suit de près la vente de baux géothermiques du Bureau de Gestion du Territoire du Nevada, qui a généré des revenus proches du précédent record. La vente de 64 parcelles couvrant près de 882 km² (8x la taille de Paris) a rapporté plus de 7,8 millions de dollars. Cette activité accrue démontre un intérêt croissant pour le développement géothermique sur les terres publiques, promettant des retombées économiques significatives ainsi qu’une avancée vers la transition verte américaine.
Cet article explore le lancement du projet géothermique de Fervo Cape, qui marque un tournant dans l’utilisation de l’énergie renouvelable aux États-Unis. En exploitant la puissance de la terre pour fournir de l’électricité propre, ce projet vise à contribuer significativement à l’objectif de neutralité carbone tout en stimulant l’économie locale et nationale.
Source : Washington Post