C’est un événement majeur pour l’industrie aérospatiale et de défense indienne : tata advanced systems limited (tasl) et airbus ont inauguré la ligne d’assemblage final (fal) du c295 à vadodara, dans l’état du gujarat. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet “make in india” visant à produire 56 avions c295 destinés à l’armée de l’air indienne (iaf). L’inauguration a été marquée par la présence du premier ministre indien, shri narendra modi, et du président du gouvernement espagnol, pedro sánchez pérez-castejón, accompagnés de personnalités clés telles que n. chandrasekaran, président de tata sons, et michael schoellhorn, directeur général d’airbus defence and space.
Une première en inde pour le secteur privé
Cette nouvelle unité est la première ligne d’assemblage d’avions en inde établie par le secteur privé. Elle marque une étape significative vers l’autonomie dans la production d’équipements de défense, dans le cadre du programme “aatmanirbhar bharat” (l’inde autosuffisante). Le projet, officialisé par l’iaf il y a trois ans, prévoit la livraison de 56 avions pour remplacer la flotte vieillissante d’avro. Sur les 56 appareils, 40 seront produits en inde par tasl, tandis que les 16 restants seront livrés en provenance de la ligne d’assemblage finale d’airbus à séville, en espagne. Pour l’heure, six avions ont déjà été livrés.
N. chandrasekaran, président de tata sons, a déclaré que la construction de cette installation représente une avancée pour l’industrie indienne : “le groupe tata est très fier de mettre en place cette installation avancée qui fabriquera le premier avion de défense privé du pays. Cela renforcera considérablement nos capacités dans les domaines de la défense et de la fabrication de pointe.”
Une infrastructure de pointe au service de la défense
D’après michael schoellhorn, directeur général d’airbus defence and space, “l’inauguration de cette ligne d’assemblage final est une étape importante sur le chemin de l’autosuffisance de l’inde dans le secteur de la défense. Le programme c295 démontre l’engagement d’airbus à soutenir la vision de l’inde d’être autonome en matière de production de défense.” Cette infrastructure est conçue pour intégrer la fabrication des pièces détachées, des sous-ensembles et des principaux composants de l’avion c295. Les composants pour le premier appareil ont déjà été produits à hyderabad, dans le centre de production principal (mca) de tata advanced systems, puis envoyés à vadodara pour l’assemblage.
Calendrier des livraisons et impact sur l’industrie indienne
Le premier avion c295 “make in india” sortira de la ligne d’assemblage de vadodara en septembre 2026. Les livraisons se poursuivront jusqu’à atteindre 40 appareils d’ici août 2031. Ce projet fera de l’inde le plus grand client du c295, avec 56 avions commandés. Il est prévu que plus de 85 % des éléments structurels et de l’assemblage final soient réalisés en inde, impliquant la production de 13 000 pièces détachées et l’homologation de 21 processus spéciaux par des fournisseurs indiens, incluant 37 entreprises publiques et privées.
Un engagement résolu d’airbus en inde
Pour airbus, l’inde est un hub stratégique où la société étend sa présence industrielle. La firme européenne y investit chaque année plus d’un milliard de dollars dans une chaîne d’approvisionnement diversifiée et dynamique, générant plus de 15 000 emplois. Au-delà de la production, airbus s’implique dans le support en maintenance, la formation des pilotes, ainsi que des collaborations académiques pour développer les compétences locales.
L’engagement d’airbus se matérialise également par des centres d’ingénierie et de numérique à bengaluru, lesquels contribuent aux différents programmes commerciaux et de construction d’hélicoptères de l’entreprise à travers le monde.
Tata advanced systems : un acteur de premier plan dans l’aérospatiale
Tata advanced systems limited (tasl), filiale à 100 % de tata sons, est un acteur de référence dans le secteur des solutions aérospatiales et de défense en inde. L’entreprise propose une large gamme de solutions intégrées couvrant les structures aériennes, les plateformes et systèmes aéroportés, la mobilité terrestre ainsi que la sécurité et la défense.
Avec de multiples partenariats internationaux, tasl est aujourd’hui un acteur clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Forte de ses compétences et de ses ressources, l’entreprise est préparée à fournir des solutions innovantes sur toute la chaîne de valeur de l’aérospatiale et de la défense, du design à l’assemblage final. Ses activités englobent également des domaines variés tels que les satellites, les missiles, les systèmes de commandement, les drones et la sécurité intérieure.
L’inauguration de cette ligne d’assemblage final du c295 à vadodara constitue un moment historique pour l’industrie aérospatiale indienne. Au-delà d’une simple production, ce projet ambitionne de créer un écosystème industriel autour de la défense aérienne en inde, tout en renforçant l’autonomie technologique du pays. Le partenariat entre tata advanced systems et airbus témoigne de la capacité du secteur privé indien à réaliser des projets de grande envergure, tout en établissant une coopération à long terme avec un leader de l’aérospatiale mondiale.