Poésie générée par IA : Elle est indiscernable de la poésie écrite par l’homme et est mieux notée

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Voici une synthèse technique et approfondie des résultats de l’étude portant sur la poésie générée par intelligence artificielle comparée à celle écrite par des poètes humains. En effet beaucoup de sujets sont analysés pas cette étude comme : les biais de perception, les critères d’évaluation, ainsi que la distinction entre poésie humaine et générée par l’IA, en se basant sur les expériences menées et les résultats obtenus.

Les biais de perception de la poésie générée par IA

l’étude démontre que les participants sont incapables de distinguer la poésie générée par IA de celle écrite par des poètes humains, et, fait surprenant, ils évaluent les poèmes générés par IA plus favorablement que ceux des poètes humains. Cela rappelle une tendance observée dans d’autres domaines créatifs, tels que la peinture et l’art graphique, où des œuvres générées par IA sont souvent perçues comme plus “réelles” que celles créées par des artistes humains.

Les participants étaient plus susceptibles de penser qu’un poème généré par une IA était écrit par un humain que l’inverse, ce qui révèle un phénomène que les chercheurs ont nommé “plus humain que l’humain”. Cette tendance semble être particulièrement marquée lorsque l’IA produit des poèmes qui sont perçus comme plus accessibles, avec un vocabulaire simple et des images faciles à interpréter, contrastant avec la complexité poétique souvent présente dans les œuvres humaines.

Étude 1 : Différenciation entre poèmes d’IA et poèmes humains

Pour évaluer la capacité des lecteurs à différencier la poésie générée par IA de celle écrite par des poètes, les chercheurs ont réalisé une expérience avec 1 634 participants. Les résultats ont montré une précision de seulement 46,6 %, un niveau en dessous du hasard, indiquant que les participants ne parvenaient pas à reconnaître correctement l’origine des poèmes.

De plus, les poèmes générés par l’IA ont été jugés comme plus humains que ceux effectivement écrits par des humains. Les chercheurs ont également mis en évidence que les poèmes de l’IA étaient perçus comme ayant un meilleur rythme et une beauté supérieure, des critères qui ont contribué à leur évaluation positive.

Un des éléments clés de cette étude est la simplicité de la poésie générée par IA, qui est plus accessible aux lecteurs non experts. L’IA utilise des phrases directes et des métaphores peu complexes, facilitant ainsi l’interprétation et créant une impression de profondeur et de fluidité.

Étude 2 : Évaluation qualitative de la poésie

Dans une seconde étude, les participants ont été invités à évaluer la qualité des poèmes selon quatorze dimensions qualitatives telles que le rythme, la beauté, l’imagerie, et la profondeur. Les résultats montrent que les poèmes générés par l’IA surpassaient ceux des poètes humains sur la majorité des critères, sauf pour l’originalité. Les participants ont accordé des notes plus élevées aux poèmes de l’IA, en particulier lorsqu’ils ignoraient que ceux-ci étaient générés par une machine.

L’effet de cadrage était aussi important : lorsque les participants étaient informés qu’un poème était écrit par un humain, ils lui attribuaient une qualité supérieure, indépendamment de l’auteur réel. Paradoxalement, lorsque la véritable nature des poèmes n’était pas divulguée, les poèmes de l’IA étaient préférés.

Les chercheurs ont utilisé une analyse en composantes principales pour examiner les différentes dimensions qualitatives, ce qui a permis de dégager quatre facteurs principaux :

  • Qualité émotionnelle : englobe des dimensions telles que la beauté, l’inspiration, et la profondeur.
  • Qualité formelle : principalement liée au rythme et à la structure poétique.
  • Atmosphère : capacité du poème à capturer une ambiance ou une émotion spécifique.
  • Créativité : évalue l’originalité et la présence d’esprit.

Les raisons de la préférence pour la poésie générée par l’IA

L’une des explications avancées pour comprendre pourquoi les poèmes générés par l’IA sont préférés est leur caractère plus direct et plus facilement compréhensible. Les poèmes d’IA semblent davantage “communiquer” des émotions et des thèmes de manière accessible, tandis que les poèmes des auteurs humains, souvent plus riches en métaphores complexes et en significations implicites, nécessitent une interprétation plus profonde.

Ce phénomène, qualifié de “plus humain que l’humain”, résulte d’une mauvaise interprétation des préférences des lecteurs. Ces derniers s’attendent à aimer davantage la poésie humaine, mais préfèrent finalement celle de l’IA en raison de sa lisibilité. Cela montre une inadéquation entre les attentes des lecteurs et la réalité des textes produits par l’IA.

Les auteurs suggèrent que les progrès des modèles de génération de langage ont atteint un niveau où les œuvres produites sont indiscernables, et parfois même préférées, à celles créées par des humains. Cela soulève des questions importantes sur l’évolution de la perception artistique et sur la place des œuvres générées par l’IA dans la culture.

Implications et perspectives

Cette étude souligne la nécessité de réglementations concernant la transparence de l’utilisation des systèmes d’IA dans la création artistique. Le risque de tromperie involontaire des lecteurs est réel, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas identifier la nature d’une œuvre. La transparence sur l’origine des œuvres deviendra cruciale pour éviter une confusion croissante entre l’humain et l’IA.

De plus, les résultats posent des questions sur la valeur de la créativité humaine face à une IA qui, sans réelle expérience ou intention, parvient à produire des œuvres perçues comme authentiquement humaines. Ces défis devront être relevés par des cadres légaux et éthiques adaptés aux nouvelles réalités créatives.

Cette étude montre que les avancées en IA sont telles qu’elles défient désormais les compétences humaines, même dans des domaines aussi subjectifs que la poésie. La poésie générée par IA, avec sa simplicité et son accessibilité, s’impose de plus en plus auprès des lecteurs non experts, au point de surpasser les œuvres humaines en termes d’appréciation générale. Cela indique que nous entrons dans une nouvelle ère où les frontières entre l’humain et l’artificiel deviennent de plus en plus floues, redéfinissant nos perceptions de la créativité et de l’art.

Source de l’article : https://www.nature.com/articles/s41598-024-76900-1

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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