La science nous promet un moteur alimenté grâce aux mystérieuses forces de la mécanique quantique.
Imaginez un moteur qui ne brûle aucun carburant traditionnel comme le pétrole ou le charbon, mais qui tire sa puissance des mystères de la mécanique quantique. Ce n’est pas un simple fantasme mais une théorie très sérieuse qui a été émise par plusieurs scientifiques l’an dernier et publié dans la non moins sérieuse revue Nature. Le moteur quantique exploite les propriétés étranges de particules minuscules pour générer de l’énergie sans combustion ni chaleur. On vous explique comment ça marche !
Lire aussi :
- Des trous noirs primordiaux pourraient traverser le corps humain d’après cette étude fascinante qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche
- La kyawthuite : le minéral le plus rare au monde et n’a été trouvée qu’une seule fois
Le moteur quantique est avant tout une théorie scientifique mais qui intrigue les chercheurs
Conçu par des scientifiques de l‘Institut de Science et Technologie d’Okinawa (OIST), en collaboration avec des équipes des universités de Kaiserslautern-Landau et de Stuttgart, ce moteur se distingue radicalement des machines bruyantes que nous connaissons. Il trouve sa source dans la mécanique quantique en utilisant l’entrelacement, un phénomène que même Albert Einstein trouvait déroutant.
Des particules qui défient les règles “conventionnelles”
Contrairement aux moteurs classiques où des pistons sont actionnés par l’expansion de gaz chauds, le moteur quantique s’anime par la modification des comportements des particules. Ces particules ne sont pas toutes identiques ; certaines sont des bosons, d’autres des fermions, qui à très basses températures, se comportent différemment en termes d’énergie. C’est cette conversions “forcée” des fermions en bosons et vice versa qui serait à l’origine de l’énergie nécessaire au moteur quantique. Bien que ce type de moteur fonctionne uniquement dans l’univers encore très théorique de la physique quantique, il excite la curiosité de la communauté scientifique.
Un défaut : la chaleur
Les dispositifs quantiques ont encore cependant un défaut majeur qui “freine” leur recherche et les applications possibles. Une chaleur excessive peut en effet détruire les conditions délicates nécessaires à leur fonctionnement. Pour rester stables, les scientifiques doivent maintenir le moteur dans un environnement froid, ce qui requiert des environnements très délicats à manipuler et beaucoup d’énergie.
Calendriers et projets futurs autour du moteur quantique
De nombreux scientifiques commencent à s’intéresser à la possibilité de créer des moteurs quantiques, qui de fait est devenu une véritable spécialité de la physique quantique. Ils envisagent à termes de l’intégrer à d’autres dispositifs, comme des batteries ou des capteurs de grande précision.
Une fenêtre sur le monde demain ?
La mécanique quantique, autrefois vue comme une théorie délirante de quelques physiciens “fous”, alimente désormais des ordinateurs qui résolvent des problèmes avec une rapidité inimaginable et met en place des canaux de communication potentiellement inviolables. Ajouter des moteurs à cette liste, même s’ils restent pour le moment confinés aux laboratoires, change notre perception de ce que cette technologie est capable et sera capable d’accomplir un jour, permettant à l’humanité les rêves les plus délirants.
Cet article explore l’émergence d’un moteur innovant qui, loin des carburants fossiles, tire parti de l’entrelacement quantique pour fonctionner. Ce moteur, encore très théorique, pourrait à termes révolutionner la production d’énergie mécanique même si beaucoup reste à faire pour espérer le voir aboutir un jour.
Article paru initialement dans la revue Nature
Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation de l’article.