En raison de la situation politique actuelle, le paysage fiscal pour l’annรฉe 2025 reste incertain. La dรฉmission du gouvernement le 5 dรฉcembre 2024 a interrompu l’examen du projet de loi de finances (PLF) initialement prรฉvu pour 2025. Afin d’assurer la continuitรฉ des services publics et des finances de l’รtat, une loi de finances spรฉciale a รฉtรฉ prรฉsentรฉe le 11 dรฉcembre 2024.
Dans l’attente de l’adoption d’un nouveau budget par le prochain gouvernement, revenons sur les principales mesures fiscales prรฉvues dans le PLF 2025, dรฉsormais mises en suspens.
Une loi de finances spรฉciale pour garantir la continuitรฉ
La loi spรฉciale prรฉsentรฉe le 11 dรฉcembre 2024 vise ร maintenir la perception des impรดts existants et ร autoriser le recours ร l’emprunt pour financer les dรฉpenses de l’รtat et de la sรฉcuritรฉ sociale. Cette mesure temporaire s’inscrit dans une logique de stabilitรฉ, en attendant que le nouveau gouvernement propose un budget complet.
Les mesures fiscales prรฉvues pour les particuliers
Indexation du barรจme de l’impรดt sur le revenu
L’article 2 du PLF prรฉvoyait une indexation des tranches du barรจme de l’impรดt sur l’inflation. Les seuils et limites associรฉs devaient รชtre relevรฉs de 2 %, reflรฉtant l’รฉvolution des prix hors tabac entre 2023 et 2024. Cette mesure aurait permis de limiter l’impact de l’inflation sur les contribuables.
Instauration d’une contribution minimaliste pour les hauts revenus
Selon l’article 3, une nouvelle contribution รฉtait prรฉvue pour les contribuables ayant des revenus annuels supรฉrieurs ร 250 000 euros (500 000 euros pour un couple). Cette mesure visait ร garantir une imposition minimale de 20 %, avec une dรฉcote pour attรฉnuer les effets de seuil.
Malus renforcรฉ sur les vรฉhicules polluants
Les articles 8 et 9 introduisaient un durcissement progressif du malus CO2 et du malus masse. Les ajustements prรฉvus comprenaient :
- Une taxation applicable dรจs 99g de CO2/km en 2027, avec un tarif maximum de 90 000 euros.
- Une rรฉduction des seuils pour le malus masse, applicable ร partir de 1 500 kg.
- Une rรฉvision des abattements pour les vรฉhicules non-rechargeables, ainsi qu’un malus rรฉtroactif ร partir de 2026 pour certains vรฉhicules.
Rรฉduction de TVA pour des รฉquipements plus รฉcologiques
L’article 10 รฉlargissait le taux rรฉduit de TVA ร 5,5 % pour les rรฉseaux de chaleur exploitant des รฉnergies renouvelables. En revanche, les chaudiรจres ร รฉnergies fossiles รฉtaient exclues, sauf pour les frais d’entretien et de rรฉparation.
Mesures liรฉes ร l’รฉnergie et au pouvoir d’achat
Adaptation des tarifs d’accise sur l’รฉlectricitรฉ
L’article 4 proposait une modification des tarifs d’accise en sortie de bouclier tarifaire. Cette mesure visait ร garantir une baisse de 9 % du tarif rรฉglementรฉ dรจs le 1er fรฉvrier 2025, tout en prรฉservant les ressources nรฉcessaires pour les finances publiques.
Quelles perspectives pour le budget 2025 ?
Dans l’attente d’un nouveau projet de loi de finances, ces mesures restent en suspens. La loi spรฉciale assure une transition รฉconomique et fiscale, mais les dรฉcisions finales dรฉpendront du prochain gouvernement et de ses orientations politiques.
Les contribuables doivent rester attentifs aux รฉvolutions qui pourraient impacter significativement leur fiscalitรฉ pour l’annรฉe 2025. Les mesures prรฉsentรฉes ici pourraient faire l’objet d’ajustements ou รชtre remplacรฉes par de nouvelles dispositions en fonction des prioritรฉs gouvernementales.
Pour un suivi en temps rรฉel, n’hรฉsitez pas ร consulter les publications officielles de l’Assemblรฉe nationale et des services fiscaux.
Source de l’article : https://www.economie.gouv.fr/cedef/mesures-fiscales-2025