Après une carrière de plus de dix ans dans l’édition, j’ai fondé en 2014 Jestocke.com, la première plateforme française de garde-meuble collaboratif, offrant des solutions de stockage accessibles et locales en valorisant des espaces vacants. Puis en 2021, j’ai lancé avec mon associée Margaux Lyprendi, Waresito, une entreprise dédiée à la logistique flexible et écologique, qui identifie et utilise les espaces inoccupés des entrepôts pour optimiser les flux de stockage et réduire l’empreinte carbone des entreprises.
Quand et pourquoi avez-vous décidé de devenir chef d’entreprise ?
En 2012, lors de mon déménagement à Bordeaux, j’ai été confrontée à un problème de stockage pour mes affaires. Ne trouvant pas de solution adaptée, j’ai perçu une opportunité d’entreprendre en proposant une alternative innovante. C’est ainsi qu’est née l’idée de Jestocke.com, une plateforme de garde-meubles collaboratif entre particuliers. Cette expérience m’a convaincue de la nécessité de repenser la logistique urbaine de manière plus flexible et écologique, ce qui m’a ensuite conduit à fonder Waresito. Mon parcours dans l’édition m’a doté de compétences en gestion de projet et en communication, mais c’est cette expérience personnelle qui a véritablement déclenché mon envie d’entreprendre pour apporter des solutions concrètes aux défis du quotidien.
En tant que décideur, quelles sont vos forces et faiblesses que vous estimez importantes ?
Je pense que je sais identifier et saisir les opportunités, j’ai une capacité à prendre des risques et j’aime l’agilité, la souplesse. Je n’ai pas de problème lorsqu’il faut revoir ou ajuster la stratégie…
Côté faiblesses, je suis de nature assez impatiente, il faut que tout aille vite, très vite. Je pense que je peux être fatigante. Mon autre gros point faible est certainement de ne pas être la meilleure lorsqu’il s’agit de structurer et processer. Mais j’ai la chance d’être très bien entourée.
Pouvez-vous partager un moment marquant et positif de votre carrière ?
C’est une somme de moments marquants ! De quoi remplir les pages d’un livre ! Mais si je dois en choisir un, disons, la discussion d’hier avec un très gros client. Il a été dithyrambique sur l’engagement, la réactivité et l’expertise de nos équipes. A cet instant, on sent non seulement que notre investissement a du sens mais aussi qu’on a la chance de travailler avec des femmes et des hommes incroyables.
Quel échec mémorable a le plus contribué à votre développement professionnel ?
Sans doute, l’illusion de la liberté lorsque j’ai quitté Paris pour suivre mon compagnon. J’ai poursuivi mon activité d’éditrice en free-lance depuis Bordeaux. C’était en 2012, et à l’époque, le télétravail n’était pas vraiment courant. Alors évidemment comme j’étais à la maison, j’étais forcément disponible pour tout le monde, tout le temps. Une porosité totale entre vie professionnelle et personnelle et en réalité une charge mentale insupportable, des journées cauchemardesques et une sensation de solitude. J’ai compris très vite que mon développement professionnel devait se faire en équipe et en entreprise…
Quel conseil donneriez-vous à votre jeune moi qui commençait sa carrière ?
Ne t’oublie pas, fais-toi accompagner, entoure-toi de personnes de confiance et sois patiente.
Entrée VIP dans la vie d’un chef d’entreprise
Quelles tâches quotidiennes dans votre entreprise appréciez vous le plus ?
Je crois que ce que je préfère ce sont les échanges avec nos clients et partenaires. Chaque interaction est une opportunité de comprendre, de progresser et d’imaginer des solutions toujours plus adaptées à leurs défis. Je prends aussi beaucoup de plaisir à faire parler la data, en transformant les informations en leviers de performance et en insights stratégiques. Ça a un côté ludique, magique !
Jestocke.com : dix ans de réussite dans le stockage collaboratif
Y a-t-il des responsabilités que vous préférez déléguer ou que vous n’appréciez pas particulièrement ?
Oui la partie administrative, je ne suis pas assez organisée pour la gérer compte tenu de la taille de l’entreprise et le développement tech qui n’est pas dans mon scope. Je délègue aussi la gestion des équipes pour me concentrer sur la représentation de l’entreprise, les relations avec les actionnaires et la définition de la stratégie.
Arrivez-vous à trouver l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?
Il m’aura fallu près de 20 ans pour y parvenir, des dizaines de séances de coaching…, mais je pense que j’ai finalement trouvé un équilibre qui convient à mes enfants, mon conjoint, mes équipes et cela sans m’oublier. Je le dois aussi en grande partie à deux femmes d’exception : Margaux Lyprendi ma directrice générale et Rahma Keddad, directrice financière.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans la réussite de votre entreprise ?
Ce qui me rend le plus fier ? L’impact concret que nous générons : la valeur apportée aux utilisateurs de Jestocke ainsi qu’aux clients et partenaires de Waresito, la création de près de 50 emplois à Bègles, mais aussi l’ADN de nos deux entreprises, résolument tourné vers la réduction des émissions. Contribuer à la transformation des usages tout en apportant des solutions durables et performantes, c’est une véritable satisfaction.
Existe-t-il une personne réelle ou fictive qui vous inspire dans votre parcours professionnel ?
Je pense très souvent à Michelle Obama. Son leadership, son engagement et sa capacité à incarner une vision forte tout en restant profondément authentique m’inspire.
Pouvez-vous partager un livre / film / série important dans votre vision d’entrepreneur ?
« À l’avant-garde : Yosemite, Patagonia et autres histoires de montagne » écrit par le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, sans doute parce que je partage sa passion pour la grimpe et l’alpinisme mais aussi sa vision anticonsumériste et son engagement en faveur de l’environnement.
Les entreprises de Laure : Jestocke et waresito