Après 15 ans d’attente la Chine lance ENFIN la production en série de ce colosse plus grand qu’un Boeing 737 et capable d’amerrir comme un canard

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La Chine lance la production de série de son géant amphibie AG600.

Prenez un Boeing 737. Allongez-le un peu. Ajoutez-lui un ventre de bateau. Voici, en simplifiant, le AG600 “Kunlong”, le plus grand hydravion jamais conçu en Chine ! Long de 38,9 mètres, haut de 11,7 mètres et doté d’une envergure de 38,8 mètres, le mot “colosse” ne semble pas de trop pour définir un tel énergumène !

Avec un poids au décollage pouvant atteindre 60 tonnes, il peut emporter jusqu’à 12 tonnes d’eau pour lutter contre les incendies, et ce, sur une distance de 4 500 kilomètres. L’AG 600 est conçu pour décoller depuis la mer, des lacs, ou même des rivières. Pour éviter qu’il ne chavire sur les flots, chaque aile est équipée d’un flotteur de plus de 4 mètres de long.

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L’AG600 décroche “enfin” le sésame pour commencer sa production en série

Le 11 juin 2025, l’Administration chinoise de l’aviation civile a délivré au constructeur AVIC le certificat de production pour le Kunlong. Ce document atteste que la chaîne de montage respecte l’ensemble des normes de navigabilité. Autrement dit, l’obtention de ce certificat confirme que le processus industriel, le contrôle qualité et la documentation sont reproductibles à l’échelle nationale.

Le futur plus grand avion du monde et ses 109 mètres de long pourrait être détourné de sa mission initiale qui était de porter des pales d’éoliennes à des fins militaires

Un avion de pompier, de sauveteur et d’explorateur

À quoi sert un monstre des airs capable de se poser sur l’eau ? Réponse : à éteindre des feux, secourir des naufragés ou ravitailler des zones inaccessibles. Avec 12 tonnes d’eau larguées en un seul passage, l’AG600 pourrait devenir un acteur de poids face aux méga-feux qui ravagent chaque été l’Asie, l’Australie ou le bassin méditerranéen.

L’appareil s’inscrit aussi dans le réseau chinois de réponse aux catastrophes naturelles. Tsunamis, typhons, inondations : autant de scénarios où un avion capable d’atterrir sur une étendue d’eau puis de redécoller avec des blessés ou du matériel peut faire la différence.

l'AG600 vu de face lors de sa présentation le 11 juin [Photo/Xinhua]
l’AG600 vu de face lors de sa présentation le 11 juin [Photo/Xinhua]

Un puzzle mécanique made in China

L’AG600 est entièrement conçu et assemblé en Chine. Plus de cent entreprises partenaires ont été mobilisées, pour produire les dizaines de milliers de composants nécessaires. On ne construit pas un hydravion de 60 tonnes dans un garage.

Le projet a misé sur un modèle qualifié de « petit noyau, grande collaboration ». Cela signifie que le cœur du design est géré par une petite équipe centrale, pendant que la fabrication, l’intégration système et les essais en vol sont confiés à un large réseau de partenaires industriels, à l’image de ce que font Airbus ou Boeing avec leurs sous-traitants.

Cette photo prise le 11 juin 2025 montre le premier avion AG600 produit en série chez AVIC General Huanan Aircraft Industry Co. à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). [Photo/Xinhua]
L’AG600 commence sa production en série chez AVIC General Huanan Aircraft Industry Co. à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). [Photo/Xinhua]

Une aventure entamée il y a 15 ans

L’histoire du Kunlong remonte à 2009.

En 2017, il effectue son premier vol. L’année suivante, il réussit un décollage depuis un réservoir.

En 2020, il prend enfin son envol au-dessus de la mer, et en 2023, il démontre sa capacité à éteindre des incendies de grande ampleur.

Chaque étape a été documentée, testée, optimisée. Le développement de l’AG600 a donc duré plus de 15 ans, ce qui est typique pour ce type d’aéronef. L’expérience acquise servira à d’autres avions spéciaux de grande taille, civils ou militaires, que Pékin envisage de développer dans les années à venir.

Un programme aux ambitions stratégiques

Derrière le Kunlong, il y a un message. Pékin veut montrer sa capacité à concevoir, produire et certifier un avion de grande taille sans dépendance extérieure. Cela dépasse la simple vitrine technologique. Dans les années à venir, AVIC entend étendre la famille AG600, en développant des versions optimisées pour différents usages : lutte contre le feu, secours d’urgence, surveillance maritime, voire transport logistique.

Objectif : constituer un réseau complet d’intervention rapide, avec le Kunlong comme pièce maîtresse.

Dans un contexte où le changement climatique accroît la fréquence des catastrophes naturelles, ce type d’appareil pourrait bien devenir une pièce maîtresse des politiques de sécurité civile, en Asie comme ailleurs.

Source : Gouvernement de Chine

Image de mise en avant : La chaîne d’assemblage final de l’avion AG600 chez AVIC General Huanan Aircraft Industry Co. à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). [Photo/Xinhua]

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique réalisation de nos amis Chinois!! Ils sont vraiment bon et font tout ce qu ils ce qu ils disent de leurs envies de créations novatrices ! J entend déjà dire que cela existé aux US ! et alors ou ils sont maintenant leurs super Martin Mars!?!?! en Russie ils sont pionniers aussi mais pour des liaisons transports personnes ce qui est pas mal et qu ils maîtrisent trés bien. ! Mais là on est dans du géant, colosse novateur et perform. Pas des créations pour des records mondiaux ou des concours de gros bras! Mais pour les utiliser avec et pour des résultats d utilisations et de bénefices économiques et de prospections énormes !! Merci pour l article , j adore ce sujet que je vis à Tous instants.
    Merci Thank you merci a vous et à Tous

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